visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Télécommunications : au Gabon, Airtel investit plus de 4 milliards de Fcfa pour étendre son service 4G

L’opérateur de téléphonie mobile qui contrôle 49,53% de parts sur le marché des télécommunications du Gabon, souhaite à travers ce financement, connecter Libreville et Port gentil par fibre optique de 208 kilomètres.

Publiée lundi 30 septembre 2024 à 16:57:57Modifiée lundi 30 septembre 2024 à 16:58:21Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Thomas Herbert Gutjahr, Dg de Airtel au Gabon
Thomas Herbert Gutjahr, Dg de Airtel au Gabon

Au Gabon, le numéro deux de la téléphonie mobile, Airtel Gabon investit 4,3 milliards de Fcfa dans les infrastructures pour booster ses activités. L’opérateur de télécoms a, à cet effet lancé un projet de réseau de fibre optique de 208 kilomètres depuis quelques jours, visant à relier le siège des institutions Libreville et Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. Les travaux de constructions de cette infrastructure ont débuté en fin de semaine dernière, mobilisant plus de 350 travailleurs gabonais. Selon les informations de l’entreprise, ce réseau permettra d’améliorer les services de connexions internet pour les utilisateurs urbains et facilitera le développement de la fourniture de ses services dans les zones sous-desservies.

Lire aussi : Téléphonie mobile : au Congo, le régulateur frappe MTN et Airtel pour mauvaise qualité du service

Dans le détail, Airtel Gabon envisage, à travers ce réseau, contribuer à la réduction de la fracture numérique du pays tout en restant compétitive et inclusive sur le marché local. D’après les responsables de cette entreprise, ce projet est développé en collaboration avec le gouvernement et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert Gutjahr, précise par ailleurs que l’implémentation de ce réseau « est une réponse directe aux besoins exprimés par les populations, tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques ».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Dans ce pays, les infrastructures numériques sont un enjeu de gouvernance et de souveraineté. On se souvient qu’en février dernier lors d’une séance de travail sur la révision de la situation des infrastructures du numérique au Gabon, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, indiquait que l’accès à internet devrait davantage s’intensifier avec l’arrivée prochaine du câble sous-marin international dénommé 2 Africa, qui connectera à haut débit environ 3 milliards de personnes à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie, avec 21 points d’atterrissement dans 16 pays d’Afrique dont le Gabon. Ainsi, le réseau de fibre optique interne développé par Airtel au Gabon serait un pas en avant vers cette prévision gouvernementale.

Renforcer le leadership en Afrique centrale

Il faut noter que ce nouveau réseau de fibre optique va davantage renforcer la position du Gabon parmi les nations les mieux équipées en offre des services de télécommunications en Afrique centrale.  En effet, le marché des télécommunications gabonais est caractérisé par la connexion des principaux centres urbains à la technologie 3G/4G LTE. Ce dernier est dominé par Moov Africa Gabon Telecom (filiale de Maroc Telecom), leadeur historique du secteur avec 50,47% de parts de marché contre 49,53% pour l’opérateur Airtel Gabon. Ainsi, selon les récentes données de l’Arcep, le Gabon enregistre un taux de pénétration d’internet de l’ordre de 73%, le positionnant ainsi au rang de leader en termes d’accès à internet en zone Cemac.

Lire aussi : Tchad : Airtel écope d'une amende de 5 milliards de FCFA pour non-respect des engagements d’investissements

Rappelons que le groupe Airtel, présent au Gabon, au Congo, en RCA et au Tchad roule sur de solides performances financières ces derniers années. En 2023, la société a affiché une croissance notable dans tous les secteurs, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20,2%, un bénéfice net après impôt de 2 millions de dollars (1 174,4 milliards des Fcfa) et un nombre total de clients atteignant 151,2 millions en augmentation de 9,1 % par rapport à 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécommunications : au Gabon, Airtel investit plus de 4 milliards de Fcfa pour étendre son service 4G
internetFibre optiqueAirtel GabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 1 heureAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 3 joursZindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 4 joursEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.