elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Gabon : Prometal renforce son leadership en Afrique centrale avec une usine sidérurgique de 38 milliards FCFA

La pose de la première pierre, prévue ce 1er juillet dans la Zone économique spéciale de Nkok, concrétise le partenariat conclu en 2025 entre le groupe sidérurgique basé au Cameroun et l'État gabonais. Maturé par JMJ Africa Gabon, ce projet vient conforter le leadership de Prometal dans la transformation de l'acier en Afrique centrale tout en soutenant son ambition de conquérir de nouveaux marchés grâce à la Zlecaf.

Publiée mardi 30 juin 2026 à 17:18:07Modifiée mercredi 1 juillet 2026 à 14:30:51Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

La nouvelle usine de Prometal au Gabon vient conforter son leadership dans la transformation de l'acier en Afrique centrale.
La nouvelle usine de Prometal au Gabon vient conforter son leadership dans la transformation de l'acier en Afrique centrale.

Le groupe Prometal franchit ainsi une nouvelle étape dans son expansion régionale. Plus d'un an après la signature d'une convention d'investissement avec l'État gabonais, le leader de la sidérurgie en Afrique centrale lancera officiellement, le 1er juillet à Libreville, les travaux de sa première usine au Gabon, un projet industriel dont la première phase représente un investissement de 38 milliards de FCFA.

La cérémonie de pose de la première pierre prévue dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok sous le haut patronage du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, marque la concrétisation de l'accord conclu le 18 février 2025 entre les deux parties. Ce partenariat faisait lui-même suite à un mémorandum d'entente signé en avril 2024 à Paris en France entre le chef de l'État gabonais et le président-directeur général du groupe Hayssam El Jammal.

De la ferraille au minerai de fer gabonais

Maturé par le cabinet JMJ Africa Gabon, lequel cabinet est dirigé par le Camerounais Patrice Yantho, le projet doit permettre à Prometal d'étendre son empreinte industrielle au-delà du Cameroun, où le groupe exploite déjà cinq usines et s'est imposé comme le principal transformateur d'acier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centreale (CEMAC).
Le programme d'investissement se déploiera en deux phases. La première prévoit la construction d'une usine de transformation de la ferraille en produits sidérurgiques destinés aux marchés gabonais et sous-régional. Selon le dossier de presse, l'unité affichera une capacité annuelle de 120 000 tonnes de fer à béton (Fe 400 et Fe 500), 12 000 tonnes de tubes, 18 000 tonnes de fer de 6, 6 000 tonnes de tôles planes noires, 6 000 tonnes de tôles de toiture galvanisées et en aluminium, ainsi que 6 000 tonnes de pointes. La seconde phase vise à intégrer en amont la chaîne de valeur grâce à la transformation locale du minerai de fer gabonais afin de produire des aciers entièrement « Made in Gabon ».

Lire aussi: Gabon : Prometal signe un accord avec Ariise pour implanter une usine de transformation à Nkok

À la conquête de la Zlecaf
Au-delà de son implantation industrielle, Prometal accompagne la stratégie de diversification économique engagée par les autorités gabonaises depuis l'arrivée au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema. Le projet ambitionne de réduire les importations de produits sidérurgiques, d'alimenter les grands chantiers nationaux et de renforcer l'offre industrielle de la sous-région. Selon le groupe, il devrait générer 350 emplois directs et environ 1 000 emplois indirects au cours de sa première phase.

Lire aussi: Sidérurgie : au Gabon, le groupe Prometal va investir 30 milliards de FCFA pour lancer ses activités

Pour Prometal, cette implantation constitue également une nouvelle étape dans sa stratégie d'expansion régionale. Après avoir contribué à faire du Cameroun un exportateur de produits sidérurgiques, le groupe entend désormais reproduire ce modèle au Gabon et renforcer son ambition de devenir un acteur de référence de la transformation de l'acier en Afrique centrale, avec en ligne de mire les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gabon : Prometal renforce son leadership en Afrique centrale avec une usine sidérurgique de 38 milliards FCFA
PrometalZLECAFZESJMJ AfricaHayssam El JamalPatrice Yanthousine sidérurgique
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 5 heuresEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 1 jourEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 1 jourEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 1 jourEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 jours

Articles similaires

Les aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.