Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Grande distribution : Carrefour poursuit son expansion dans la ville de Yaoundé

L’enseigne française annonce l’ouverture dès ce mois de son 2ème centre commercial au Cameroun, sis au quartier Ekié à Yaoundé. En attendant la fin des travaux de celui du quartier Ekoudou, en face du palais polyvalent des sports.

Publiée mercredi 2 octobre 2019 à 20:22:49Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:30:32Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Décidément, la ville de Yaoundé est sur la ligne de mire du l’enseigne française spécialisée dans la grande distribution, Carrefour. Malgré les difficultés rencontrées sur le site de ce qui devait d’abord être son second supermarché au Cameroun, à Ekoudou, sis en face du palais des sports de Yaoundé, après celui de Douala-Bonamoussadi, dans le cadre de son partenariat avec CFAO Retail, Carrefour annonce plutôt l’ouverture au mois d’octobre prochain, d’un autre supermarché au quartier Ekié à Yaoundé. Ce sera donc le second supermarché de cette enseigne à ouvrir au Cameroun en moins de 2 ans, après le « Carrefour Market de Bonamoussadi », dont l’ouverture officielle a eu lieu le 5 décembre 2017 à Douala. Dans le même temps, le couple Carrefour-CFAO Retail poursuit les travaux de construction d’un 2ème centre commercial au quartier Ekoudou, en face du palais polyvalent des sports de Yaoundé.
>> Lire aussi -Grande distribution: Carrefour veut renforcer sa présence en Afrique

« Le sol est marécageux, ce qui nous amène à utiliser des techniques de fondation spéciales (plus de 500 pieux à fixer dans le sol) qui prennent du temps. Nous mettons tout en œuvre pour ouvrir ce grand centre commercial dans le courant du premier trimestre 2021. Il sera 4 à 5 fois plus grand que celui d’Ekié », confie Luc Demez, le directeur général de CFAO Retail Cameroun. En clair, le litige foncier qui a pendant un moment fait craindre l’abandon de cet investissement estimé à 30 milliards de FCFA n’a pas freiné la poursuite des travaux sur le site querellé. En effet, devant les tribunaux, des membres d’une famille réclamant avec titre foncier à l’appui, la propriété de ce terrain sur lequel le gouvernement camerounais a pourtant délivré un bail emphytéotique au consortium Carrefour-CFAO Retail. « En ce qui nous concerne, nous avons conclu un bail emphytéotique de 35 ans avec l’État du Cameroun. Et ce dernier est propriétaire du terrain. Nous sommes donc sereins sur ce sujet. De plus, notre projet va améliorer la qualité de vie des populations, créer de nombreux emplois directs et indirects… », confie Luc Demez.
Lire aussi -Grande distribution: la grande enseigne Orca se donne plus de visibilité

En effet, les travaux de terrassement lancés sur ce site avaient été interrompus pendant un moment. Ces travaux, selon les sources bien informées étaient à l’arrêt à cause de ce litige foncier. La procédure avait été portée devant les tribunaux par des membres de cette  famille. Et l’on avait craint que la justice camerounaise annule ce bail emphytéotique, hypothéquant ainsi un investissement de 30 milliards de FCFA projeté sur le site querellé par le couple Carrefour-CFAO Retail. Comme dans sa boutique de Douala, Carrefour ambitionne pourtant de créer environ 350 emplois directs et d’offrir dans sa boutique de la capitale camerounaise, « plus de 1 500 références made in Cameroun », à en croire Luc Demez, directeur général de CFAO Retail au Cameroun.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner