visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Guinée Équatoriale : ConocoPhillips exporte sa première cargaison de GNL

Le groupe américain ConocoPhillips a expédié sa première cargaison de GNL depuis la Guinée Équatoriale, consolidant la place de ce pays en tête des exportateurs de gaz de la CEMAC. Une étape stratégique, fruit du rachat des actifs de Marathon Oil.

Publiée jeudi 12 juin 2025 à 14:16:31Modifiée jeudi 12 juin 2025 à 14:16:31Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

ConocoPhillips
ConocoPhillips honore sa première cargaison de GNL en Guinée Equatoriale

Le géant américain de l’énergie ConocoPhillips a annoncé le 11 juin avoir transporté avec succès sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la Guinée équatoriale. Selon les informations fournies par la société, les opérations de chargement ont débuté le 6 juin au terminal EG LNG de Punta Europa et se sont achevées le 9 juin.

« Cette première cargaison commercialisée par ConocoPhillips en provenance de Guinée équatoriale représente une étape importante dans la création de valeur de notre portefeuille mondial de GNL et souligne notre engagement continu envers le succès du méga hub gazier promu par le ministère des Hydrocarbures et du Développement minier », a déclaré la société dans un communiqué.

Lire aussi : L’Américain ConocoPhillips mise sur le GNL équato-guinéen pour étendre son empire gazier

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Bien que le volume précis de GNL exporté reste confidentiel, ConocoPhillips a confirmé que les opérations de chargement au terminal EG LNG de Punta Europa se sont déroulées du 6 au 9 juin. Cette première expédition s'inscrit dans la stratégie d'expansion du géant américain en Guinée Équatoriale, faisant suite à l'acquisition globale de Marathon Oil le 22 novembre 2024. Cette transaction, évaluée à 16,5 milliards de dollars, a permis à ConocoPhillips d'intégrer l'ensemble du portefeuille de Marathon, incluant ainsi des activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz, ainsi qu'une nouvelle capacité de production de GNL en Guinée Équatoriale. Les actifs acquis dans le pays affichaient d'ailleurs une production moyenne de 40 000 barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) en décembre 2024.

Lire aussi : Le Congo fournit 300 000 tonnes de GNL à l'Europe pour sa première année en tant qu'exportateur

ConocoPhillipps devient ainsi un acteur prépondérant dans le traitement et l'exportation de GNL du pays, détenant des participations significatives dans l'unité de production de GNL Alba et le Bloc D, situés au large. Cette présence accrue est susceptible d'influencer les dynamiques du secteur énergétique local et les relations commerciales internationales de la Guinée Équatoriale. Elle vient renforcer la position de ce pays sur le marché international du GNL, qui a exporté 3,1 millions de tonnes en 2024, devant le Cameroun (1,6 millions de tonnes) et le Congo ave 300 000 tonnes, les trois principaux producteurs et exportateurs de gaz naturel en Cemac.

Il est important de rappeler que l'expansion de ConocoPhillips en Guinée Équatoriale s'inscrit dans une tendance plus large des entreprises américaines à optimiser leurs portefeuilles à l'échelle mondiale, saisissant des opportunités là où d'autres se retirent ou consolident leur présence par des acquisitions stratégiques. Après cette expansion, ConocoPhillips a d'ailleurs affiché de solides résultats au premier trimestre 2025, avec un bénéfice de 2,8 milliards de dollars, en augmentation par rapport à l'année précédente et signé un accord de vente de GNL sur cinq ans vers le marché européen.

Lire aussi : Gabon : Perenco confie sa deuxième usine flottante de GNL à l’émirati Technomak

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Guinée Équatoriale : ConocoPhillips exporte sa première cargaison de GNL
ConocoPhillipsGuinée EquatorialeGNLArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 11 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 11 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 11 heuresEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 12 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.