elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Guinée Équatoriale : un détournement d’un milliard FCFA secoue la douane aéroportuaire de Malabo

Un vaste détournement de fonds douaniers, estimé à plus d’un milliard FCFA à l’aéroport de Malabo, pousse le gouvernement équato-guinéen à interdire les paiements en espèces et renforcer le contrôle des recettes.

Publiée mardi 8 juillet 2025 à 11:32:51Modifiée mercredi 9 juillet 2025 à 13:02:06Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Teodorin Obiang Mangue Nguema, vice-président de Guinée équatoriale
Teodorin Obiang Mangue Nguema, vice-président de Guinée équatoriale

Le 4 juin 2025, le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a annoncé une réforme majeure du système de collecte des recettes douanières, à la suite de la découverte d’un vaste réseau de détournements au sein du service des douanes de l’aéroport international de Malabo. Selon les chiffres rendus publics sur son compte X (ex-Twitter), les détournements enregistrés sur 18 mois atteignent près de 1,1 milliard FCFA, avec à peine 20 millions de FCFA officiellement comptabilisés.

« Le rapport préliminaire que m’a présenté la Gendarmerie indique que sur les 800 millions FCFA générés en 2024, jusqu’à 789 millions ont été détournés. Seuls 11 millions ont été légalement comptabilisés. Pour le premier semestre 2025, plus de 300 millions auraient été générés, mais seulement 8 millions apparaissent dans les chiffres officiels », a-t-il déclaré.

Face à cette fraude à grande échelle, le gouvernement a décidé d’interdire les paiements en espèces aux terminaux douaniers. Désormais, tous les paiements devront s’effectuer via des agences bancaires automatisées, à implanter dans les installations douanières, en partenariat avec les banques commerciales. Cette mesure vise à renforcer la traçabilité des flux financiers et à sécuriser les recettes de l’État.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : malgré les controverses, Somagec décroche un nouveau contrat d’eau à Bata

« Les ressources de l’État appartiennent à tous les Équato-Guinéens ; personne n’a le droit de les traiter comme sa propriété personnelle. Nous appliquerons toute la rigueur de la loi contre les contrevenants », a martelé Teodoro Nguema Obiang Mangue.

En plus d’interdire les paiements en espèces, Malabo a également ordonné le renforcement des contrôles et inspections dans tous les secteurs de douanes et leurs principaux postes respectifs. Cette seconde mesure s’étend aux plateformes portuaires, les zones de franchise et aux postes de frontières. Les agents du ministère de l'Intérieur, du Trésor et du Trésor public procéderont à des contrôles réguliers à l'arrivée des biens et personnes, et l'administrateur douanier responsable de la circonscription devra soumettre une estimation mensuelle des recettes au gouvernement.

Ces réformes permettront non seulement de sécuriser les recettes douanières, mais également de relever la contribution de ce secteur au PIB national. Selon les données contenues dans le profil économique de la Guinée Équatoriale dressé par la Banque mondiale, les recettes douanières ont représenté 3,9% des recettes fiscales et 1,13% du PIB en 2022.

Lire aussi : Pétrole : Malabo dépasse son quota et se repositionne au sein de l’OPEP

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Guinée Équatoriale : un détournement d’un milliard FCFA secoue la douane aéroportuaire de Malabo
Guinée EquatorialeDétournementsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 13 heuresCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 2 joursPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 2 jours

Articles similaires

Pêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 2 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 16 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.