elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Pétrole : Malabo dépasse son quota et se repositionne au sein de l’OPEP

Confrontée à une profonde récession économique et une production pétrolière longtemps en-deçà de ses capacités, la Guinée Équatoriale, dont l'économie repose lourdement sur l'or noir, signe un retour inattendu.

Publiée vendredi 20 juin 2025 à 15:16:04Modifiée vendredi 20 juin 2025 à 15:16:07Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Opep
Représentation d'une jauge de quotas de production pétrolière de l'Opep

Dans un marché pétrolier mondial bousculé par les tensions géopolitiques et les fluctuations des prix, la Guinée Équatoriale émerge comme un acteur clé inattendu. Selon le dernier rapport mensuel sur le marché pétrolier de l'OPEP (juin 2025), le pays a non seulement franchi mais dépassé son quota de production du cartel des pays exportateurs d’or noir, atteignant le seuil significatif de 62 000 barils/jour en mai 2025. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle marque un retour à des niveaux de production inédits depuis deux ans pour une économie en quête de relance. En effet, comparée à une moyenne de 57 000 barils/jour en 2023, et surtout à 55 000 barils/jour en avril 2025, la hausse de 7 000 barils/jour en un mois souligne une nette marge de progression et un dynamisme retrouvé.

ConocoPhillips, catalyseur d'une nouvelle dynamique ?

Les raisons derrière cette remontée spectaculaire ne sont pas encore entièrement explicitées par les autorités équato-guinéennes. Toutefois, l'analyse des dynamiques du secteur suggère un facteur déterminant : l'entrée en scène de ConocoPhillips. Le géant américain, ayant repris les actifs de Marathon Oil (notamment les blocs EG18 et EG31 offshore) après la finalisation de l'acquisition en novembre 2024 et ayant commencé à charger du GNL en mai 2025, semble avoir insufflé un dynamisme nouveau aux opérations. Cette arrivée d'un acteur majeur et la relance de gisements ont manifestement contribué à inverser la courbe de production du pays.

Lire aussi : Guinée Équatoriale : ConocoPhillips exporte sa première cargaison de GNL

Cette embellie intervient alors que le marché est en ébullition. Malgré une légère baisse des prix du pétrole en mai, avec le panier de référence de l'OPEP (ORB) à 63,62 dollars par baril ($/b), le Brent à 64,01 $/b et le WTI à 60,94 $/b, la suspension de la production iranienne, officiellement liée au conflit avec Israël, maintient une prime de risque et une volatilité élevée, avec des prix qui peuvent rapidement s'envoler. Dans ce contexte, la capacité d'un petit producteur comme la Guinée Équatoriale à augmenter sa production est d'une importance capitale.

Cette performance positionne désormais la Guinée Équatoriale comme un véritable "fer de lance" de la reprise pétrolière au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Si le Gabon confirme sa résilience et sa position de grand producteur avec 233 000 barils/jour en mai 2025 (en hausse de 12 000 barils/jour), le Congo voit sa production poursuivre une légère décélération, s'établissant à 253 000 barils/jour. Cette divergence des trajectoires souligne l'importance des stratégies d'investissement et de la capacité à attirer et retenir les opérateurs majeurs.

Des implications économiques et géopolitiques régionales

Pour les pays de la CEMAC, l'enjeu est de taille. Alors que l'Iran, un producteur historique de l'OPEP, connaît des perturbations majeures, la capacité de la région à stabiliser ou même augmenter sa production représente une opportunité économique significative. Les recettes supplémentaires générées par cette dynamique de marché pourraient être cruciales pour des économies souvent dépendantes des hydrocarbures, offrant une marge de manœuvre pour la diversification et le financement de projets de développement. Cette nouvelle donne pourrait également renforcer l'influence collective de la CEMAC au sein de l'OPEP, à l'heure où les équilibres mondiaux de l'offre et de la demande sont en constante réévaluation.

Lire aussi : Pétrole / Guinée Équatoriale : Meren Energy cherche des partenaires, mais perd un actionnaire clé

Notons que la performance de la Guinée Équatoriale en mai 2025 n'est pas qu'une simple statistique ; elle est le reflet d'une dynamique en mutation dans le paysage pétrolier africain. Elle pose la question de savoir si d'autres nations de la CEMAC pourront suivre cet exemple, et comment cette région pourrait collectivement renforcer son influence au sein de l'OPEP dans un contexte énergétique mondial en constante évolution.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Pétrole : Malabo dépasse son quota et se repositionne au sein de l’OPEP
pétroleMalaboOpepArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBarrage de LagdoMines et énergiesCameroun : l’ensablement menace la production du barrage de Lagdo, selon les autoritésLe Cameroun fait face à une nouvelle alerte sur le barrage de Lagdo, infrastructure stratégique de 72 MW pour l’alimentation électrique des régions septentrionales. Les autorités locales jugent critique l’ensablement de sa retenue et demandent des travaux de dragage urgents pour préserver son fonctionnement.il y a 15 heuresEpremiumGazMines et énergiesCameroun : la pénurie de gaz domestique persiste à Douala et YaoundéLe gaz domestique se fait rare dans les deux principales villes du Cameroun. À Douala et Yaoundé, plusieurs distributeurs enregistrent des ruptures alors que les difficultés de SCTM reportent sa clientèle vers des concurrents dont les approvisionnements peinent à suivre.il y a 15 heuresIMG_3578Mines et énergiesManganèse : Eramet nomme Issempedjeno Ngaka à la tête de sa filiale au GabonL’actuel patron de Maurel & Prom Gabon héritera d’une filiale produisant jusqu’à 7 millions de tonnes de manganèse par an, au moment où le groupe doit avancer sur ses engagements de transformation locale du minerai.il y a 15 heuresEpremiumMetalsMines et énergiesCongo : le britannique ZIOC lance l'extraction test sur le fer de Zanaga avant investissementEn quête de financements pour le développer le projet de fer de Zanaga en gestation depuis 10 ans, la compagnie britannique ZIOC vient de lancer l'extraction d'une partie du minerai. il y a 16 heuresEpremiumRaffinerie de DjermayaMines et énergiesProduits pétroliers : les volumes sortis de l'unique raffinerie du Tchad tombent à leur plus bas niveau depuis janvierMalgré une production locale soutenue, le Tchad compte davantage sur ses importations de carburant pour alimenter son marché en produits raffinés.il y a 17 heuresSoremi CongoMines et énergiesCongo : les exportations reprennent sur la mine de Soremi sous le contrôle de l'américain Gerald GroupLe gisement de cuivre et de zinc, au cœur des tensions entre une société chinoise et une américaine a fait chuter de plus de la moitié la production métallurgique et arrêter les exportations.il y a 22 heures

Articles similaires

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 5 joursCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 2 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 17 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.