elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économie

À l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.

Publiée vendredi 11 septembre 2026 à 11:53:02Modifiée vendredi 11 septembre 2026 à 11:53:04Temps de lecture 3 minPar Marinette Nzogne

jad20240104-conf-gecam-celestin-tawamba
Le président du GECAM, Célestin Tawamba

Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), a présidé le jeudi 10 septembre 2026 à Douala la 2ᵉ rentrée économique du patronat, après une première édition tenue en 2024. L'événement a rassemblé de nombreux professionnels des médias autour de l'économie mondiale, sous-régionale et nationale.

Dans son allocution, Célestin Tawamba a passé en revue la conjoncture économique du pays en 2026. Il a indiqué que « selon les enquêtes Enterprise Surveys de la Banque mondiale, 65 % des entreprises camerounaises recourent à un groupe électrogène pour maintenir leur activité. Or l'autoproduction par groupe électrogène représente un coût de 200 à 350 FCFA par kilowattheure, quand le tarif industriel se situe entre 50 et 99 FCFA ». Ces chiffres révèlent l'écart entre les ambitions affichées et les conditions réelles de production, la fragilité de l'appareil productif du pays, ainsi que le coût du sous-investissement. Le patronat évoque également les 420 MW supplémentaires apportés par Nachtigal, dont l'impact sur les entreprises reste limité tant que l'énergie n'est pas suffisamment transportée et distribuée.

Lire aussi : Célestin Tawamba (Gecam) : “Le 12 octobre doit marquer la rupture avec un modèle à bout de souffle”

Cette contrainte énergétique s'ajoute aux difficultés que connaissent les infrastructures routières du pays. Sur le corridor ferroviaire Douala-Ngaoundéré, les dysfonctionnements du réseau génèrent un surcoût logistique estimé entre 15 et 20 % pour les marchandises à destination du Nord-Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine. Le GECAM relève également que « les coûts de transport ont progressé de 11,5 % en 2023 puis de 12,3 % en 2024 sur les principales liaisons sous-régionales et les interconnexions entre nos principaux pôles économiques, à savoir Douala-Bafoussam, Douala-Yaoundé, Édéa-Kribi ou encore Ngaoundéré-Kousseri ».

D'après Célestin Tawamba, cette situation intervient alors que « la loi de finances 2026 a consacré une enveloppe de 660,4 milliards de FCFA à l'achèvement des grands projets de première génération ainsi qu'au lancement de nouveaux chantiers annoncés par le Chef de l'État. Elle traduisait une ambition forte, avec près de 650 km de routes bitumées et plus de 1 300 mètres linéaires d'ouvrages d'art ». Or, à fin mars 2026, les dépenses d'investissement de l'État se sont fortement effondrées. Selon les données présentées lors de la rencontre, elles sont passées « de 175,5 milliards de FCFA à 45 milliards, soit une baisse de 74,4 %, avec un taux d'exécution des crédits d'investissement limité à 2,2 % au terme d'un trimestre ».

Au-delà de la conjoncture 2026, Célestin Tawamba a présenté un bilan de l'année 2025 qui dresse un constat préoccupant : « la croissance reste très éloignée des ambitions de transformation économique portées par la SND30, tandis que les secteurs productifs peinent à accélérer ». Le patronat relève notamment le ralentissement du secteur primaire, passé de 3,6 % en 2024 à 1,7 % en 2025, sous l'effet d'une agriculture d'exportation qui a chuté de 8,7 % en 2024 à -3,2 % en 2025, alors que les services affichent une progression nettement plus soutenue (9 %).

Lire aussi :Embouteillages à Douala : Célestin Tawamba dénonce une atteinte aux fondamentaux de la stabilité sociale

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économie
CamerounBafoussamNachtigalCélestin TawambaEnergieéconomieInvestissementsRoutesDouala-YaoundéÉdéa-Kribi
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 12 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours

Articles similaires

IMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 16 heuresIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juinLes crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 13 heuresEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 jourEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.