Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Électricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaire

Dépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc.

Publiée vendredi 11 septembre 2026 à 14:43:37Modifiée vendredi 11 septembre 2026 à 14:43:39Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

dbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfd
Le président chinois Xi Jinping (R) serre la main de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, à Pékin, Chine, le 28 mai 2024. /Xinhua

Asphyxiée par des coupures de courant récurrentes dans sa capitale, Malabo, dues aux pannes de ses turbines, la Guinée équatoriale se dit prête à négocier avec la firme chinoise Beijing Weineng (BWI). Le pays souhaite ouvrir son marché électrique à cette entreprise afin qu'elle construise, exploite et commercialise de l'énergie solaire sur le territoire. Cette démarche fait suite à une réunion de travail que le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue a tenue le 9 septembre avec les responsables du secteur. « J'ai donné le feu vert pour avancer avec la proposition d'investissement de Pékin, Beijing Weineng (BWI), qui prévoit d'investir 150 millions de dollars dans la construction de centrales photovoltaïques en Guinée équatoriale », a déclaré le dirigeant.

Cette décision gouvernementale vise à pallier un déficit structurel de production, selon les informations officielles. Avec une capacité installée stagnante à 349 mégawatts (MW) depuis 2012 selon la Banque mondiale, soit une production d'à peine 1 427 GWh, le pays affiche l'une des capacités de production les plus faibles de la sous-région. Son mix énergétique dépend actuellement à 68 % du gaz naturel — issu des champs offshore d'Alba et traité au pôle industriel de Punta Europa, qui alimente les turbines locales —, complété par 31 % d'hydroélectricité provenant du barrage de Djibloho (120 MW) sur la partie continentale, et environ 1 % de combustibles fossiles d'appoint. Selon le modèle envisagé, l'énergie produite par ces futures centrales serait vendue à la Société nationale d'électricité (SEGESA) et directement intégrée au réseau national.

Lire aussi :Coupures d'électricité : Malabo serre la vis sur les prestataires chinois défaillants

Si les négociations aboutissent, le déploiement de cette solution — une première dans le pays — devrait avoir des répercussions directes sur l'économie locale, en sécurisant l'approvisionnement des ménages et des entreprises lourdement pénalisés par les délestages, et en offrant une alternative d'urgence lors des défaillances des centrales à gaz.
Cet enjeu d'approvisionnement est d'autant plus critique que le pays fait face à une forte disparité de desserte : selon les données de la Banque mondiale, le taux d'accès à l'électricité frôle 90 % en zone urbaine mais peine à dépasser 66 % en milieu rural. « J'ai ordonné au Premier ministre, ainsi qu'aux départements concernés (…), de commencer les négociations dès que possible. Nous devons étudier les emplacements, la capacité de production (…), les conditions techniques, le prix par kilowatt et le modèle d'achat d'énergie, afin de garantir que l'investissement soit bénéfique pour l'État et pour la population », a poursuivi M. Nguema.

Si les conditions techniques, économiques et juridiques s'avèrent favorables, le gouvernement espère concrétiser cet accord d'investissement avant la fin de l'année. Historiquement dépendante de ses hydrocarbures, la Guinée équatoriale cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement énergétique. À titre de comparaison régionale, le pays importe déjà 10 MW du Gabon voisin — un volume mécaniquement insuffisant pour stabiliser le réseau. Du côté de l'investisseur, la maison mère de BWI, cotée à Hong Kong et traditionnellement active dans la fabrication de composants automobiles en Europe, cherche à diversifier ses activités en s'implantant dans les infrastructures énergétiques de la zone CEMAC.

Lire aussi : Importation d’électricité : Libreville accroît ses achats à Malabo malgré un arriéré de 248 millions FCFA

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Électricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaire
MalaboÉlectricitéSEGESATeodoro Nguema Obiang Manguebarrage de DjiblohoBeijing WeinengHong Kong
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 16 heuresNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 22 heuresEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 1 jourLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.31.26Mines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesTotalEnergies devra payer 1 milliard de FCFA et le camerounais Tradex 500 millions après de nouveaux dysfonctionnements dans l’approvisionnement de la Guinée équatoriale. il y a 5 joursAbekeMines et énergiesGabon : Marcel Abéké, ex-ministre du Pétrole, devient président du conseil de ComilogIl devra concilier la volonté de Libreville de transformer le manganèse sur place et les exigences de rentabilité d'un groupe français affaibli par la baisse des prix.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 23 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.31.26Mines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesTotalEnergies devra payer 1 milliard de FCFA et le camerounais Tradex 500 millions après de nouveaux dysfonctionnements dans l’approvisionnement de la Guinée équatoriale. il y a 5 joursTurkish Airlines en plein volTransport et LogistiqueGuinée équatoriale : Turkish Airlines veut relancer ses vols vers Malabo, après des années d'interruptionLa compagnie a engagé des discussions avec le gouvernement équato-guinéen pour reprendre ses vols, après la suspension de sa desserte vers plusieurs pays de la CEMACil y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour5Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours6Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 23 heures7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 5 jours8Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 jour9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.