elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Manganèse : Eramet nomme Issempedjeno Ngaka à la tête de sa filiale au Gabon

L’actuel patron de Maurel & Prom Gabon héritera d’une filiale produisant jusqu’à 7 millions de tonnes de manganèse par an, au moment où le groupe doit avancer sur ses engagements de transformation locale du minerai.

Publiée mercredi 16 septembre 2026 à 17:12:34Modifiée mercredi 16 septembre 2026 à 17:12:36Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

IMG_3578
Issempedjeno Ngaka, le nouvel administrateur d’Eramet Comilog

Le Gabonais Issempedjeno Ngaka a été nommé administrateur d’Eramet Comilog, filiale du groupe minier français qui exploite le gisement de manganèse de Moanda, au sud-est du Gabon. À l'issue du Conseil d'administration de l'entreprise réuni le mercredi 16 septembre 2026, il a été acté qu'il prendra les rênes de la société minéralière l'année prochaine. « À compter du 1er janvier 2027, il succèdera comme Administrateur Directeur Général à Leod Paul Batolo, qui conserve pleinement ses fonctions jusqu’à cette date », précise le communiqué officiel du groupe.

Ce passage de témoin s'opère alors que Leod Paul Batolo, après 11 années passées à la direction (d'abord comme DGA puis comme ADG depuis 2018), a décidé de « se retirer pour se consacrer à des projets personnels », selon Eramet. Pour le remplacer, le géant minier a misé sur un profil technique issu du secteur des hydrocarbures. 

Diplômé de l’École Polytechnique de Ile-de-France, Issempedjeno Ngaka cumule plus de 20 ans d’expérience internationale. Après des débuts dans le forage offshore chez Schlumberger au Brésil, puis des passages remarqués chez Shell au Gabon et aux Pays-Bas, il avait rejoint en 2013 la filiale gabonaise de Maurel & Prom, dont il assurait la Direction Générale depuis 2024. 

Lire aussi : Gabon : Eramet produit moins de manganèse, mais gagne plus d'argent

L'arrivée de ce technocrate du pétrole à la tête de la locomotive minière gabonaise devrait impulser une nouvelle dynamique sur le pilotage stratégique de l'entreprise. Sa feuille de route cible prioritairement l'amélioration des performances opérationnelles et financières face à un marché mondial du manganèse volatil. Surtout, Issempedjeno Ngaka sera chargé de piloter un virage politico-industriel sensible : l'exécution stricte du protocole d’accord signé le 20 juillet 2026 avec l'État gabonais pour développer la transformation locale du minerai. « Son expérience managériale de terrain […] et sa connaissance de l’industrie pétrolière – un secteur soumis à de très hauts standards – lui permettront de poursuivre la transformation d’Eramet Comilog », a justifié Christel Bories, PDG du Groupe Eramet.

Historiquement, cette nomination intervient à une période charnière pour l'entreprise. En activité depuis 1962, Eramet Comilog revendique aujourd'hui une capacité d'extraction de 7 millions de tonnes de manganèse par an et emploie plus de 3 000 personnes, faisant de cette filiale l’un des plus importants piliers du secteur privé au Gabon. En perspective, le transfert de compétences exigé par la transition vers la métallurgie locale imposera au nouveau dirigeant de maintenir un équilibre délicat entre la maximisation des volumes d'exportation bruts et les nouvelles exigences étatiques de création de valeur ajoutée sur le sol gabonais.

Lire aussi :Exploitation du manganèse : le Gabon accorde d'importantes exonérations fiscales à l'indien Coalsale

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Manganèse : Eramet nomme Issempedjeno Ngaka à la tête de sa filiale au Gabon
HydrocarburesChristel BoriesÉtat gabonaisEramet ComilogLeod Paul BatoloIssempedjeno Ngaka
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RCA PRMines et énergiesPourquoi Touadéra impose une nouvelle hausse des prix des carburants aux CentrafricainsPour la troisième fois en trois ans, les Centrafricains doivent payer plus cher leur carburant. Face à la grogne, Faustin-Archange Touadéra défend une décision dictée, selon lui, par les contraintes d’approvisionnement du pays et surtout par un Trésor qui n’a plus les moyens de supporter les subventions.il y a 9 heuresTotalEnergies Ep GabonMines et énergiesTotalEnergies : grève maintenue malgré une prime de 1 000 euros, limitée aux salariés françaisEn France, les salariés de TotalEnergies réclament des hausses de salaires et maintiennent leur appel à la grève malgré une avance de 1 000 euros sur leur prime annuelle. En Afrique, où aucune mesure similaire n'est annoncée, la holding Marketing du groupe vient pourtant de porter son bénéfice de 168,8 à 339,4 millions d'euros en un an.​il y a 12 heuresEpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 16 heuresEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 1 jourEpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 4 jours

Articles similaires

Epremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 1 jourshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.