visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Guinée équatoriale : un haut fonctionnaire, auteur de sextapes, condamné pour détournement de fonds publics

L'ancien directeur de l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF), était jugé au côté de cinq autres hauts fonctionnaires pour détournement de fonds publics.

Publiée mercredi 27 août 2025 à 16:19:32Modifiée jeudi 28 août 2025 à 17:12:01Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Baltazar
Le tribunal provincial de Bioko condamne Baltazar Ebang Engonga à huit ans de prison.

(AFP) Un haut fonctionnaire équatoguinéen, auteur de sextapes ayant suscité un buzz international sur les réseaux sociaux en novembre, a été condamné mardi dans une autre affaire par le tribunal provincial de Bioko, à huit ans de prison pour détournement de fonds publics.

"Le tribunal provincial de Bioko condamne Baltazar Ebang Engonga à huit ans de prison ferme et une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190.000 euros)", a indiqué Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo, dans une conversation WhatsApp dédiée aux journalistes.

L'ancien directeur de l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF), était jugé au côté de cinq autres hauts fonctionnaires pour détournement de fonds publics.

"Les montants, allant de 5 à 125 millions de francs CFA (entre 7.600 et 190.000 euros), ont été utilisés à des fins personnelles sous couvertes de frais de voyages et de missions déjà financées par l'État", a déclaré le tribunal.

Lire aussi : Guinée équatoriale : un fils du président Obiang condamné à six ans de prison

Baltasar Ebang Engonga avait fait parler de lui en novembre lorsque des sextapes avaient fuité sur les réseaux sociaux alors qu'il se trouvait en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo dans cette affaire de détournement de fonds publics.

Tournées à des dates inconnues dans différents lieux - dont son bureau au ministère des Finances - et avec différents partenaires, dont des épouses de dignitaires locaux, les vidéos partagées sur les réseaux sociaux étaient en tête des sujets les plus discutés.

Leur diffusion virale avait poussé les autorités équatoguinéennes à limiter le flux internet dans le pays pour stopper les téléchargements.

Mais l'effet Baltasar s'est répandu comme une traînée de poudre hors du pays, avec des chansons, des danses, des photomontages lui attribuant le trophée du "ballon d'Or 2024" ou proposant un baptisé aphrodisiaque "Balthazariem".

Surnommé "Bello" du fait de son physique avantageux, le haut fonctionnaire, un quinquagénaire marié et père de famille, est le fils de Baltasar Engonga Edjo, l'actuel président de la commission de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

La Guinée équatoriale, petit pays d'Afrique centrale riche en pétrole, est dirigée depuis plus de 46 ans par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 83 ans. Un record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d'Etat encore vivant, hors monarques.

© Agence France-Presse

Lire aussi : Guinée Équatoriale : Malabo limoge son ambassadeur à Paris en pleine affaire des biens mal acquis

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Guinée équatoriale : un haut fonctionnaire, auteur de sextapes, condamné pour détournement de fonds publics
cemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

NdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 9 heuresLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jourEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 2 joursEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 5 jours

Articles similaires

Le chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 6 heuresInflation Guinée EquatorialeConjonctureGuinée équatoriale : l'inflation contenue sous la barre des 3 % depuis juillet 2025Depuis douze mois, l'inflation en Guinée équatoriale n'a plus franchi le seuil de convergence de 3 % fixé par la CEMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 semaine9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.