visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Hydrocarbures : 11 sous-traitants de Tradex emprisonés pour fraude à la carte

Employés de l'entreprise Downstream Consulting S.A, principal mandataire des stations-services et gérant des boutiques Tradex S.A, Ils ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé, depuis le 25 mai 2022.

Publiée jeudi 2 juin 2022 à 12:49:54Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:23:02Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Station Tradex

« Soupçons de fraude à la carte pétrolière». C'est le motif principal ayant conduit à la mise sous mandat de dépôt de 11 sous-traitants du marqueteur Tradex S.A. D'après une source proche de ce dossier, les prévenus appartiennent à l'entreprise Downstream Consulting S.A. Joint par Ecomatin, un responsable du marqueteur est formel sur le niveau d'implication de l'entreprise dans cette affaire frauduleuse: « Aucun salarié de Tradex S.A n’est détenu où que ce soit dans la République du Cameroun, ou même à l’étranger », a tenu à préciser le responsable de Tradex S.A joint pour éclairage. Toutefois, ce dernier confirme le partenariat existant entre Tradex S.A et Downstream Consulting S.A: « il s'agit des employés du principal sous- traitant de Tradex....», a-t-il susurré.

Lire aussi : Tradex S.A réalise un résultat net de 7,7 milliards de FCFA en 2019

L'entreprise Downstream Consulting S.A est, depuis un contrat-cadre de collaboration signé en 2004, le gérant mandataire de l’ensemble des stations-service Tradex S.A au Cameroun et au Tchad, et également gérant libre des boutiques du marqueteur camerounais. Par ailleurs, Downstream Consulting S.A est spécialisée dans le conseil en marketing pétrolier aval, le placement du personnel, la formation professionnelle aux métiers du pétrole et Qhse, et les études d’impacts environnementaux. Contacté par voie numérique, un haut cadre de Downstream Consulting S.A n’a malheureusement donné suite à nos sollicitations.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Partenaire stratégique

«Après la libéralisation du secteur de la distribution pétrolière au Cameroun, notre mission essentielle était le consulting et l’accompagnement de Tradex dans la création et le développement d’un réseau de stations-service. Par la suite, l’ouverture des stations-service Tradex nous a conduits à recruter, former et mettre à disposition le personnel temporaire qui devait y travailler dans le cadre d’une gérance directe. La mise à disposition du personnel a évolué vers la gérance en mandat, permettant à Tradex de conserver le plein contrôle de ses stations et de sauvegarder les emplois créés », peut-on, néanmoins, lire sur le site officiel de cette entreprise, par ailleurs, partenaire stratégique des Nations-Unies en Afrique. Cependant, aucun montant n’est révélé sur l'ampleur de la présumée fraude à la carte pétrolière, ni les montants impartis. « La procédure suit son cours», a rassuré notre source.

Lire aussi : Tradex S.A va fournir du gasoil pour 220 millions de Fcfa à Lom Pangar

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Hydrocarbures : 11 sous-traitants de Tradex emprisonés pour fraude à la carte
HydrocarburesTradex S.AArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Dion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 4 minutesEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 1 heureEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 2 heuresEpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 4 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 21 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 21 heures

Articles similaires

Neptune Oil retravailléeConjonctureRCA : les recettes du secteur commercial progressent de 25% en 2025 grâce aux hydrocarburesLes ventes ont atteint 167,8 milliards de FCFA en 2025, principalement portées par les produits pétroliers, dans un contexte marqué par une progression de l'activité économique et une hausse de la demande.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 21 heures6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours8Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 22 heures9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.