Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Hydrocarbures : le russe Lukoil sur le point de vendre ses actifs internationaux à Gunvor

Frappé par les sanctions américaines et européennes, Lukoil vend ses actifs internationaux au géant de négoce Gunvor. Cette cession, qui inclut ses projets africains, pourrait rebattre les cartes du marché pétrolier sur le continent.

Publiée jeudi 30 octobre 2025 à 16:49:30Modifiée jeudi 30 octobre 2025 à 16:49:31Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Lukoil
La finalisation de la vente dépend toutefois de plusieurs autorisations

Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé, le 30 octobre, avoir accepté l’offre du négociant en énergie Gunvor pour le rachat de Lukoil International GmbH, sa filiale regroupant l’ensemble de ses actifs hors de Russie. « Les principales conditions de la transaction ont déjà été convenues », précise le communiqué du groupe, ajoutant que Lukoil s’est engagé à ne plus négocier avec d’autres acheteurs.

La finalisation de la vente dépend toutefois de plusieurs autorisations réglementaires, notamment l’obtention d’un permis de l’OFAC, l’agence américaine chargée du contrôle des sanctions économiques. « La conclusion de l’accord définitif est soumise à l’obtention de toutes les licences nécessaires pour garantir la continuité des opérations jusqu’à la clôture », souligne Lukoil.

Lire aussi : Le russe Gazprom a acheté pour 30 milliards FCFA (+15%) de gaz au Cameroun au premier trimestre 2025

Cette décision s’inscrit dans le cadre des sanctions imposées par le président américain Donald Trump, destinées à pousser la Russie à accepter un cessez-le-feu dans sa guerre contre l’Ukraine. En parallèle, l’Union européenne prévoit une interdiction progressive des importations de pétrole et de gaz russes d’ici 2026, dans le cadre d’un règlement récemment adopté par le Parlement européen pour réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou. « La vente de Lukoil International GmbH est due aux sanctions qui affectent la gestion normale de nos activités à l’étranger », reconnaît la compagnie.

Présente dans 11 pays, Lukoil détenait des participations importantes dans des projets pétroliers et gaziers en Afrique, notamment au Congo, au Ghana, au Nigeria et en Égypte, souvent en partenariat avec des majors comme ENI, Aker Energy, ou encore les compagnies nationales NNPC (Nigeria) et SNPC (Congo). Ces actifs, acquis entre 2005 et 2021, représentaient jusqu’à 20 % de la production mondiale du groupe, faisant du continent un pilier stratégique de son portefeuille hors de Russie.

Lire aussi : Pétrole : Tullow Oil finalise la cession de ses actifs à l’État gabonais pour 307 millions $

L’acquéreur, Gunvor Group, basé à Genève, est l’un des principaux négociants mondiaux en énergie, opérant dans le commerce du pétrole brut, des produits raffinés et du gaz naturel liquéfié (GNL). Le groupe helvétique n’est pas un novice sur le continent africain : il y est déjà présent à travers des opérations de négoce pétrolier, de logistique et de financement de projets énergétiques. En Afrique centrale, Gunvor s’est récemment illustré en appuyant le Gabon dans l’acquisition des actifs d’Assala Energy et de Tullow Oil.

Cette opération marque un nouvel épisode du désengagement international des majors russes, contraintes de revoir leur stratégie en raison des restrictions financières et commerciales imposées depuis 2022.

Lire aussi : CEMAC : le Congo veut s’appuyer sur Moscou pour bousculer la domination du Cameroun sur la filière aluminium

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Hydrocarbures : le russe Lukoil sur le point de vendre ses actifs internationaux à Gunvor
HydrocarburesLukoilGunvor
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTradexMines et énergiesRD Congo : Tradex obtient le feu vert des autorités pour reconstruire sa station démolie à KinshasaDeux mois après la destruction, à coups de godet de bulldozer, d’une station-service Tradex en construction sur un terrain près de l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa, le groupe pétrolier camerounais a repris les travaux.il y a 33 minutesEpremiumBWAMines et énergiesCameroun : le britannique BWA crée une nouvelle société pour récupérer trois permis d'or retirés par l'ÉtatPrivé de trois permis de recherche dans le Nord du Cameroun, le groupe coté à Londres cherche à reprendre pied dans la région.il y a 2 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-10-26 à 12.11.06Mines et énergiesUranium : Orano s’apprête à nommer un nouveau président à la tête de sa filiale gabonaiseUne évolution annoncée alors que l'entreprise, dont les mines sont fermées depuis 1999, reste au cœur des questions liées à leur héritage sanitaire.il y a 3 heuresgabon PétroleMines et énergiesGabon: cinq personnes disparues dans le naufrage d'une plate-forme pétrolièreUne plateforme de forage s'est inclinée avant de sombrer au large des côtes gabonaises, alors qu'elle préparait de nouvelles opérations pétrolières. Cinq des 115 personnes présentes à bord sont toujours recherchées. Les autorités ont ouvert une enquête technique.il y a 21 heuresEpremiumNathMines et énergiesPétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les CamerounaisLe développement de l’expertise nationale dans l’amont pétrolier s’impose davantage comme un enjeu financier inflexible des nouveaux contrats pétroliers au Cameroun. il y a 22 heuresEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 semaine5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours6Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 22 heures7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.