Chargement des breaking news...
Echos des régions

Hygiène et salubrité : 100 millions pour Yaoundé 5e, désignée commune la plus propre du Cameroun

Cette commune a remporté lundi dernier le concours de ville la plus propre du Cameroun, organisé par le ministère de l’Habitat et du développement urbain.

Publiée mardi 4 octobre 2022 à 20:04:47Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 10:40:52Temps de lecture 2 minPar Emilienne Nseme

Les lauréats et leurs prix

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat 2022 (JMH), placée sous le thème : «Combler le fossé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté », le ministre en charge de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes a rendu publics les résultats du concours dénommé ‘‘Villes Propres’’. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 3 octobre dernier à Bertoua, région de l’Est. C’était en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hele Pierre.

Lire aussi : Le Cameroun célèbre la 35e édition de la journée internationale de l’habitat

Ainsi, la commune de Yaoundé 5e a été déclarée vainqueur du concours qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national, et a empoché une cagnotte de 100 millions de FCFA. Elle succède à la commune d’Ebolowa 2e, vainqueur de l’édition 2021. Elle est suivie dans le classement par la commune de Garoua 2e, classée 2ème  avec un pactole de 65 millions de FCFA, suivie à la troisième place de la commune de  Bertoua 1er (50 millions de FCFA). La 4ème et la 5ème place du classement reviennent respectivement aux communes de Bafoussam 2e (45 millions) et Nkongsamba 1er (40 millions). Indiquons que les enveloppes octroyées aux différents lauréats représentent l’équivalent de leurs projets à réaliser.

Lire aussi : La Sic adopte un budget de 18,6 milliards de FCFA pour l’année 2021

Selon les critères d’évaluation du Minhdu, le choix de la Commune de Yaoundé 5e s’est fait sur la base de plusieurs critères. La commune s’est ainsi distinguée entre autres par le nettoyage des rues ; l’aménagement et l’embellissement des espaces publics ; la lutte contre l’engorgement des voies temporaires ou définitives ; le balisage des panneaux de signalisation, la suppression des ordures ménagères et l’éradication des décharges sauvages ; l’entretien des voiries et réseaux divers et le nettoyage des façades. 

Lire aussi : Limbe, ville la plus propre du Cameroun

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner