Chargement des breaking news...
Afrique

Impôts : le Gabon se dote d’une nouvelle plateforme de téléprocédure pour collecter 233,4 milliards de FCFA en 2024

D’après la Direction générale des Impôts, ladite plateforme devrait être opérationnelle à partir du 8 avril prochain.

Publiée dimanche 10 mars 2024 à 12:11:52Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:25Temps de lecture 2 minPar Jean Omer Eyango

Le Gabon se prépare à l’usage d’une nouvelle plateforme de téléprocédures pour atteindre ses objectifs de recettes fiscales de 233,4 milliards de FCFA au cours de cet exercice 2024. En effet, dans un communiqué publié le 27 février, la direction générale des Impôts (DGI) annonce qu’elle s'est engagée dans un vaste processus de digitalisation de ses services opérationnels. Pour ce faire, elle informe l'ensemble des contribuables de la mise en ligne, à compter du 8 avril 2024, « d'une version améliorée de sa plateforme de téléprocédures E-T@X ».
Dans son communiqué, le Directeur général des impôts (DGI), Eric Boumah, déclare : « Cette orientation stratégique consacre la volonté constante d'enrichir et d'améliorer l'offre de services rendue à l'usager, à travers des fonctionnalités innovantes et simples d'utilisation. La nouvelle solution, partie intégrante du projet global Digitax, concernera dans un premier temps les contribuables relevant de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) et des Centres des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME, Libreville et Port-Gentil) ».
Les contribuables susvisés sont tenus, de se rapprocher du CIME d’Owendo, du 06 mars au 05 avril 2024, pour ceux dont le Centre de gestion est situé dans l'Estuaire d'une part ; et de la Direction provinciale des impôts de l'Ogooué Maritime (Dpiom), pour ceux dont le Centre de gestion est situé dans ladite province d'autre part, en vue d'effectuer les formalités d'adhésion à la nouvelle plateforme.

Les adhérents et utilisateurs actuels du portail E-TAX sont également tenus de se présenter dans les services fiscaux précités, entre le 06 et le 16 mars 2024, en vue de procéder à la mise à jour de leurs informations.
Le Gabon espère booster la collecte des recettes fiscales pour atteindre et même dépasser ses objectifs fixés à 233,4 milliards de FCFA. Déjà au mois de janvier 2024, la DGI revendique une mobilisation de 111,9 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 119,49%. Au cours de la période sous revue, l’objectif à atteindre était de 93,79 milliards de FCFA. A en croire la DGI, l’impôt, pierre angulaire des finances publiques, sert à financer les services publics, la protection sociale et les infrastructures (éducation, santé, route, etc.), contribuant directement au bien-être collectif et au progrès économique, mais aussi social du pays.

A LIRE AUSSI :

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner