Afrique CentraleGabon
A la Une

Le Gabon annonce un investissement de 4 milliards de FCFA pour la mise en place d’une banque pour le Commerce

Selon les révélations faites par Ulrich Mafoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), l’établissement bancaire est en attente des agréments des institutions monétaires.

Dans une interview diffusée le 7 mars sur la télévision Gabon 24, Ulrich Mafoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), a révélé que l’Etat gabonais a déjà consenti plusieurs milliards de FCFA pour la mise en place d’une banque pour le Commerce. Ceci conformément à une promesse du chef de l’Etat, lors de son discours à la nation le 31 décembre 2021.

« Je puis affirmer qu’à ce jour, cette banque est créée et porte le nom de Banque pour le Commerce et l’entreprenariat au Gabon. 4 milliards de FCFA y ont déjà été injectés. Le conseil d’administration a déjà été créé. La seule raison qui fait qu’ils ne peuvent pas exercer pour le moment c’est simplement parce qu’ils sont en attente des agréments des institutions bancaires [Commission bancaire de l’Afrique centrale ; Banque des Etats de l’Afrique centrale ; ministères locales des Finances et du Commerce…] », a déclaré Ulrich Mafoumbi. Mais il n’a pas indiqué à quoi correspondent l’investissement de 4 milliards de FCFA. Mais l’on sait que pour mettre en place une telle banque, il faut un capital minimum de 10 milliards de FCFA.

Dans son discours de fin d’année, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la création d’un établissement financier pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes. « Afin de soutenir l’entrepreneuriat, le gouvernement devra me soumettre très rapidement les conditions de création d’une banque nationale de développement, pour l’entreprenariat des jeunes, capable d’accompagner les PME-PMI à travers les 9 provinces ». Dixit le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours à la nation le 31 décembre 2023.

Selon le président gabonais, cette nouvelle banque servira à réduire considérablement le chômage au Gabon où le taux général est estimé à 22% contre 38% chez les jeunes en 2023, d’après les données de la Banque mondiale. L’institution précise que cet important taux est favorisé par le gel des recrutements dans l’administration publique, le non-remplacement des départs en retraite ou encore le recul de l’investissement public depuis 2017 mais aussi la crise engendrée par la pandémie du Covid-19.

Selon les experts, les PME-PMI gabonaises restent peu compétitives et ont du mal à accéder au financement, en raison notamment de la complexité de la procédure de passation des marchés publics et les contraintes administratives afférentes. En outre, beaucoup de ces entreprises n’ont pas les moyens humains d’identifier et de répondre aux nombreux appels d’offres publiés dans leur secteur, ce qui est préjudiciable à leur développement.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page