Chargement des breaking news...
Conjoncture

Le Gabon manœuvre pour réintégrer le commerce intra-Commonwealth

Pour ce faire, les autorités gabonaises ont invité le 23 avril dernier, dans la Zone d’investissement spéciale de Nkok, une délégation du « Commonwealth Entreprise » regroupant des opérateurs économiques, d’hommes d'affaires et investisseurs.

Publiée vendredi 26 avril 2024 à 12:11:00Modifiée lundi 6 mai 2024 à 13:52:25Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Lord Hugo Swire, vice-président du Conseil des Investissements du Commonwealth (à gauche) en visite au Gabon
Lord Hugo Swire, vice-président du Conseil des Investissements du Commonwealth (à gauche) en visite au Gabon

Suspendu partiellement du Commonwealth depuis le coup de force du 30 août 2023, le Gabon manœuvre actuellement pour réintégrer le volet business du Commonwealth. Pour ce faire, en marge du Conseil du « Commonwealth Entreprise » regroupant des opérateurs économiques, d’hommes d'affaires et investisseurs, les autorités gabonaises ont invité le 23 avril dernier, dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, une délégation conduite par Lord Hugo Swire, vice-président du Conseil des Investissements du Commonwealth. Cette délégation a été reçue par l’Administrateur général de l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok, Samy Biveghe.

Lire aussi : Secteur productif : le Président du Conseil des entreprises du Commonwealth attendu à Douala

« La délégation du Commonwealth Entreprise s’est intéressée à la ZIS de Nkok, particulièrement pour les différentes possibilités de collaboration dans le domaine de la transformation du bois et de la diversification des secteurs d’activités mais également dans le partage d’informations et de compétences avec les pays membres qui souhaitent s’inspirer du modèle gabonais, en vue de développer des zones économiques », apprend-on. Dans cette perspective, l’Administrateur Général leur a présenté globalement la ZIS de Nkok, pôle d’excellence d’industrialisation de la filière bois au Gabon, et de diversification de l’économie nationale à travers plusieurs niveaux de transformation et de secteurs d’activités industriels.

Ainsi, la délégation a pu apprécier la visite de la société Tropical Forest Products spécialisée dans la fabrication des panneaux de particules de bois à partir des déchets de la grume. Ces panneaux sont utilisés dans les domaines de la construction et de l’ameublement, notamment en produits finis tels que les dalles de planches, les parois, le mobilier de cuisine, de bureau et de salle de bain, etc.

Retour en grâce

Au terme de cette visite dans la ZIS de Nkok, les autorités gabonaises espèrent un retour en grâce au sein du Commonwealth afin de bénéficier de ses avantages. Car, la mission du Commonwealth Entreprise, organisation à but non lucratif mandatée par les chefs du gouvernement du Commonwealth, est de promouvoir le commerce intra-Commonwealth, l'investissement et le rôle du secteur privé dans les 56 pays membres.

Lire aussi : Cameroun-Gabon: Douala abrite le hub du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth

Le Gabon a été « partiellement suspendu » du Commonwealth en « attendant la restauration de la démocratie » dans le pays. La décision a été prise lors de la 63e réunion du Groupe ministériel d’action du Commonwealth (Cmag, sigle en anglais) le 18 septembre 2023 à New York aux États-Unis. Cette suspension partielle entraîne la suspension des Conseils du Commonwealth et l’exclusion du Gabon de toutes les réunions et événements intergouvernementaux de l’organisation, y compris les réunions ministérielles et la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Le Cmag a déclaré que si des « progrès acceptables » ne sont pas réalisés dans un délai de deux ans, il sera envisagé de suspendre « totalement » le Gabon du Commonwealth. D’ici 2025, le Gabon devra donc montrer patte blanche si elle veut éviter d’y être exclu définitivement.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner