Chargement des breaking news...
Conjoncture

Secteur productif : le Président du Conseil des entreprises du Commonwealth attendu à Douala

Accompagné du réseau d'affaires agréé du Commonwealth, Lord Jonathan Peter Marland rencontre ce 12 octobre 2022, à Douala, la communauté des affaires.

Publiée mardi 11 octobre 2022 à 10:45:08Modifiée mardi 11 octobre 2022 à 15:09:31Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Après  plusieurs audiences successives avec le Premier ministre et quelques membres du gouvernement (Minepat, Mincommerce, Minpmeesa, Minfi, Minsanté,  Minesec, Mintransport etc.), Lord Jonathan Peter Marland, le Président du Conseil  des entreprises du Commonwealth (Commonwealth enterprise and investment Council, Cweic), est aussi attendu à Douala, le 12 octobre prochain. Durant son séjour dans la capitale économique, il tiendra des concertations avec le secteur privé camerounais, des institutions consulaires et des entreprises publiques. Dans son agenda, il est prévu que le britannique rencontrera tour à tour les responsables du Port autonome de Douala (Pad), du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), de la Ccima (Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat). Lord Jonathan Peter Marland marquera également  un arrêt au Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), au Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), puis au sein de l’entreprise agroalimentaire Azur S.A, apprend-t-on.

Lire aussi : Secteur privé : les PME camerounaises intègrent le Groupement du patronat francophone

Le Commonwealth moderne, une association réunissant 56 pays dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni, représente aussi de nombreuses opportunités économiques pour les adhérents. Elles seront présentées de jour au secteur productif camerounais, notamment l’accès aux financements, aux nouvelles  technologies et à l’innovation des pays membres… apprend-t-on sans trop de détails. Mais l’important outil d’opportunités que vient présenter Lord Jonathan Peter Marland c’est le Commonwealth Business Forum (CBF), un événement phare du Cweic qui se tient en marge de la réunion des Chefs d’Etats et de Gouvernement membres de l’institution.  « Le Cbf est conçu pour fournir un espace de dialogue de haut niveau entre les chefs d’entreprises et les dirigeants des gouvernements du Commonwealth. Le Forum a aussi pour objectif de développer des partenariats plus solides, pour s’assurer que le Commonwealth joue son rôle dans la promotion d’une croissance durable à travers le monde », affirme-t-on au Cweic. 

Lire aussi : Cameroun: la BAD rencontre le secteur privé ce jour à Douala
Rappelons que le Cweic est le réseau d’affaires agréé du Commonwealth qui offre à ses partenaires stratégiques et membres des missions commerciales ciblées, des forums d’affaires et des évènements de réseautage, des webinaires de leadership, des programmes d’investissements sur mesure et des présentations stratégiques pour soutenir les membres à gagner de nouvelles affaires. 

Lire aussi : Accompagnement du secteur privé : le Pnud et Proparco débloquent 164 millions de F au profit des PME à travers le Gicam

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner