Personnalité EcoMatinPersonnalité EcoMatin 2020
A la Une

Personnalité EcoMatin 2020 : les temps forts de la cérémonie

Le Directeur général du groupe Sabc a reçu ce 16 décembre 2021 des mains d'Emile Fidieck, le Directeur de publication du journal Ecomatin, le 3ème prix de la « Personnalité Ecomatin », édition 2020. Le manager était accompagné d'une importante délégation du staff et du personnel de l'entreprise brassicole à qui le manager a dédié la distinction reçue du premier journal économique du Cameroun.

Dans la sobriété et la convivialité. En une heure d’horloge, la 3ème édition de la « Personnalité Ecomatin de l’année » a récompensé une nouvelle figure marquante du management de l’économie nationale. Après le Dr. Fritz Ntone Ntone, en qualité de Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala en 2018, Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) en 2019, Emmanuel de Tailly, Directeur général du groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun), a été couronné de ce prestigieux prix par EcoMatin, le premier journal d’enquêtes et d’analyses de l’actualité économique du Cameroun. Émile Fidieck, Directeur de publication du journal EcoMatin et du site internet éponyme, a situé les origines de ce concept et le rôle d’EcoMatin dans le paysage foisonnant de la presse écrite camerounaise, face à la cinquantaine d’invités triés sur le volet : « La distinction ‘Personnalité EcoMatin de l’année’ a été mise en place en 2018, deux ans après la naissance du journal en 2016. En tant que journal d’actualités économiques, d’obédience libérale proche du marché et de ses acteurs, EcoMatin rapporte chaque jour à ses publics et notamment ses communautés de lecteurs et d’internautes, les faits économiques et financiers majeurs, qui prennent place au Cameroun, et dans notre sous-région. Il aide ceux-ci, par une analyse objective et exclusivement guidée par l’intérêt général, à comprendre ces faits », a-t-il relevé.

Lire aussi : Emmanuel De TAILLY : un manager engagé

Le DP Fidieck et son hôte se dirigent en salle de cérémonie en papotant

Résilience

Le Directeur de publication d’EcoMatin a également situé le contexte dans lequel le processus de désignation de la « Personnalité Ecomatin 2020 » s’est déroulée : en période de pandémie de la Covid-19, et dans un contexte économique particulièrement difficile pour les entreprises. Pourtant, Emmanuel de Tailly et l’entreprise dont il a la charge ont su se démarquer d e c e s i m p r é v i s i o n s conjoncturelles. Qui n’ont pas échappé au Comité éditorial du journal : « À la suite de votre désignation le 15 décembre 2021, au titre de la personnalité EcoMatin 2020 par notre jury ad-hoc, nous sommes ici ce jour pour honorer et encourager votre engagement résolu, pour la conjugaison d’actions managériales perceptibles que vous avez initiées durant l’année 2020, et la résilience dont vous avez fait montre dans le cadre de la lutte contre la pandémie in fine de la santé de vos collaborateurs. En outre, votre entreprise a pleinement assumé son rôle citoyen dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie, à travers diverses actions en faveur des communautés, dans le but de leur préservation contre la propagation de la maladie. Ce sont environ 2 milliards de FCFA que votre entreprise a investi pour cette cause commune, preuve s’il en était encore besoin de l’intérêt que vous avez affiché pour cette lutte », a une fois de plus indiqué Émile Fidieck. Le groupe Sabc s’est en effet abondamment impliqué dans le lutte contre la Covid-19 en interne, auprès des autorités de la ville de Douala et de concert avec le gouvernement : dons de cubitainers et lavemains, masques faciaux et gels hydro-alcooliques, protocole anti-Covid rigide en interne, appuis financiers, équipements des hôpitaux etc. « Je tiens d’abord à remercier mes collaborateurs à qui je dédie ce prix. Je le dédie également au secteur privé et à notre écosystème qui font face à de nombreuses crises et difficultés dans leurs activités. Sans oublier le personnel soignant du Covid-19. Le Journal EcoMatin, son Directeur de publication et son équipe m’ont désigné ‘Personnalité EcoMatin de l’année 2020’. Je suis à la tête d’une équipe dévouée, engagée au sein d’un groupe devenu un patrimoine national », s’est épanché Emmanuel de Tailly, après réception de son prix.

Une forte délégation de la SABC assiste à la cérémonie

Économie circulaire

Le Directeur général de la Sabc était accompagné d’Aubin Tedom, Directeur commercial et marketing du groupe Sabc, de Jacques Elimbi, le Président de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun, de Bertrand Lenglart, Directeur administratif et financier, d’Eva Elimbi, Directrice des Affaires juridiques, de Rebecca Mfondja, de Brice Kamga Monthe, Responsable Medias et Digital de SABC et d’Alex Hidjop. Cette distinction intervient quelques semaines après la mise en service de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), le 5 novembre 2021, spécialisée dans la transformation du maïs en gritz à destination des brasseries, la production de la farine à base de maïs, la commercialisation des produits issus de la transformation du maïs. Un investissement de 18 milliards de FCFA dans la localité de Mbankomo. Preuve de l’engagement de la Sabc au Cameroun, en plus de sa responsabilité sociétale, la promotion de l’économie circulaire, la création des chaines de valeurs et le soutien aux petites et moyennes entreprises, et à l’économie nationale.

Lire aussi : « Personnalité EcoMation 2020 » et résilience face à la Covid-19

Photo de famille avec le personnel du Groupe SABC

Des atouts incontestables pour décrocher le prix reçu : « vous avez su maintenir le cap de la productivité dans un contexte marqué par le ralentissement presque généralisé de l’activité économique mondiale. Vous avez su préserver les emplois et aucun licenciement n’a été enregistré dans ce contexte, sachant ainsi alterner entre mode de travail en présentiel et à distance, pour une meilleure préservation de la santé de vos collaborateurs. Ce sont-là, Monsieur le Directeur général, sans prétention d’exhaustivité, quelques éléments qui sous-tendent le choix porté sur votre personne. À travers cette distinction, qui vise à vous formuler nos encouragements, EcoMatin, conscient des enjeux, se tient fermement aux côtés du groupe Sabc et s’engage à l’accompagner sur ses différents chantiers de la transformation de l’économie camerounaise », a conclu Émile Fidieck.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page