A la UneBanques et Finances
A la Une

Christian Din Dika : le financier camerounais qui structure les emprunts obligataires du Gabon

Pour la 4eme année d’affilée, ESS Bourse va accompagner l’État gabonais sur le marché financier pour une levée de fonds.

Et de quatre pour Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) ! L’État du Gabon a de nouveau jeté son dévolu sur la franchise d’Afrique centrale de la société de bourse fondée par le Camerounais Christian Din Dika pour structurer son émission obligataire 2024 d’un montant de 150 milliards de Fcfa. ESS Bourse avait déjà été retenue comme arrangeur chef de file pour les emprunts du pays en 2021, 2022 et 2023, permettant ainsi à Libreville de mobiliser une enveloppe globale de 518 milliards de Fcfa destinés à financer les projets de développement. Elle a également structuré l’emprunt obligataire de la République du Congo en 2021 qui s’est bouclé par une sursouscription de 13%. En jetant son dévolu sur l’arrangeur camerounais, le gouvernement de transition au Gabon réitère sa confiance en ce financier aux solides états de services. 

Derrière cette performance, Christian Din Dika. Le fondateur d’ESS Bourse connaît bien les arcanes du marché financier sous régional, lui qui y cumule plus de 15 ans d’expérience. Diplômé de Sciences Po Paris, cet expert financier a fait ses débuts en 2007 à la Douala Stock Exchange (DSX) à la direction des marchés. L’intermédiation financière, il ne la commence réellement qu’en 2016, année au cours de laquelle il rejoint Attija Securities Central Africa (Asca) où il occupera le poste de Directeur général adjoint, puis Africa Brigth Securities Central Africa où il a piloté la création et la mise en place de l’organisation, tout en supervisant les activités de conseil financier. 

Ce n’est qu’en 2020 qu’il fonde ESS Bourse, une société de conseil, d’intermédiation financière qui intervient auprès des Etats, institutionnels, Grandes entreprises et PME à fort potentiel pour leur apporter des solutions innovantes, à leurs besoins de conseils financier, de financement et d’investissement. Avec sa riche expérience, ce Camerounais de 43 ans ambitionne faire d’ESS Bourse, une « institution financière sur laquelle les agents à capacité et à besoin de financements peuvent compter ».

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page