Banques et Finances
A la Une

ESS Bourse et CBC Bourse désignées pour structurer l’emprunt obligataire à tranches multiples de 150 milliards de Fcfa du Gabon 

Le Gabon a opté pour Emrald Securities Services (ESS Bourse) et CBC Bourse, une filiale de la Commercial Bank-Cameroun, pour structurer cette levée de fonds sur le marché boursier unifié de la CEMAC. Pendant cette opération, ouverte à la souscription du 5 au 29 mars 2024, ces deux sociétés agiront respectivement en tant qu'arrangeur chef de file et co-arrangeur. Les deux intermédiaires financiers ont déjà reçu l'approbation de la Cosumaf pour piloter cette opération.

En plus des deux emprunts obligataires de 200 milliards de Fcfa chacun prévus cette année, l’État gabonais vient de lancer une levée de fonds par appel public à l’épargne dénommée « EOG 2024 A TRANCHES MULTIPLES ». Cette opération vise à mobiliser 150 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la Cemac. Le montant global recherché est divisé en trois tranches, chacune adossée à un taux de rémunération et une maturité. Sur la première tranche, les investisseurs seront rémunérés à 6 % sur 3 ans avec un différé d’un an, la deuxième propose un taux de 6,5 % net par an pour une maturité de 5 ans, et la tranche C est adossée à un taux d’intérêt de 7,5 % sur 7 ans de maturité avec un différé d’un an. Calculatrice en main, le taux d’intérêt moyen par tranche ressortirait à 6,66 %, ce qui semble être une bonne opération sur des maturités de 5 et 7 ans, par exemple, au vu des conditions actuelles. Le pays a fixé le prix de l’obligation à 10 000 FCFA.

Pour structurer cette levée de fonds sur le marché boursier unifié de la Cemac, le Gabon a choisi de faire confiance aux deux sociétés de bourse camerounaises Emrald Securities Services (ESS Bourse) et CBC Bourse, filiale boursière de Commercial Bank-Cameroun. Au cours de cette opération, dont la période de souscription s’étale du 05 au 29 mars 2024, ces deux entités interviendront respectivement en qualité d’arrangeur chef de file et de co-arrangeur. Ces intermédiaires financiers, apprend-t-on de sources autorisées, ont déjà obtenu quitus de la Cosumaf pour piloter ladite opération.

C’est la 4e fois depuis 2020 que ESS Bourse accompagne l’État du Gabon pour ses levées de fonds sur le marché de la CEMAC. La société dirigée par le Camerounais Christian Din Dika confirme ainsi sa forme actuelle alors que l’environnement des intermédiaires se densifie au fil des années. Avec pour cheval de bataille la mobilisation des ressources auprès des investisseurs, ESS Bourse n’en est pas à sa première opération d’envergure. Comme ESS Bourse, CBC Bourse, dirigée par le Camerounais Bertrand Tognia (créée en 2020), est intervenue en qualité de co-arrangeur de l’emprunt obligataire 2022 du Gabon. Évoluant dans un environnement concurrentiel, CBC Bourse a décidé mi-février 2023 d’augmenter de 250 millions de Fcfa son capital social. À travers cette opération par incorporation d’une partie des réserves de la société, le capital de CBC Bourse a bondi à 400 millions de Fcfa, contre 150 millions de Fcfa auparavant.

Il convient de noter que les emprunts obligataires 2024 du Gabon interviennent dans un contexte où le soutien financier de la communauté internationale s’est modéré depuis le coup d’État d’août dernier. Le pays devrait être privé cette année, de plusieurs sources de financement, notamment du FMI, de la BAD et de l’AFD. Ces représailles justifient probablement l’offensive de Libreville sur le marché régional car, dans le même temps, les charges de Trésorerie connaîtront une augmentation de 8 % en glissement annuel, pour atteindre 1 464,1 milliards de F.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page