alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Infrastructures : les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi toujours attendus depuis environ 5 ans

Le maître d’ouvrage rassure certes que l’ultime étape à franchir est la signature de la convention de financement mais il n’existe pas encore de projections sur le démarrage effectif dudit projet.

Publiée mercredi 21 février 2024 à 16:13:54Modifiée mercredi 21 février 2024 à 16:14:04Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics
Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics

Le 24 août 2020, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi recevait des mains du ministre délégué en charge de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, un certificat de conformité environnementale pour avoir respecté la norme en vigueur dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Par-Zik) dans la région du Sud. En d’autres termes, ledit document a pour objectif de certifier de façon conforme aux dispositions du Code de l’Environnement relatives aux études d’impact, après analyse, tout programme ou projet de développement susceptible de porter atteinte à l’environnement. Ce qui ouvrait alors la voie aux travaux de réhabilitation de ce tronçon routier long de 110 km situé sur la Nationale N°7.

lire aussi : Après la route Edéa-Kribi, la BAD veut financer le projet d’aménagement de l’axe Lolabé-Campo

Cependant, environ cinq ans après, on n’a toujours pas projection sur le démarrage de ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD). Pourtant, le Programme d’investissement prioritaire (PIP) publié par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) en 2024 répertorie la route Edéa-Kribi parmi les projets routiers ayant débuté en 2023 et devant s’achever en 2027 soit une durée de 04 ans pour un coût prévisionnel des travaux de 102 milliards de Fcfa.  Le rapport final de l’étude d’impact environnemental et social (Eies) rendu public deux ans plutôt par le Mintp, table plutôt sur une durée des travaux de 02 ans pour un montant de 99 milliards de Fcfa.

Interrogé par nos confrères du poste national le dimanche 18 février 2024, Emmanuel Nganou Djoumessi ne s’est pas appesanti sur les raisons qui expliquent le retard du projet,  pas moins qu’il a été précis sur une potentielle date de lancement des travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi. Pour lui, « Edéa-Kribi. C’est un accompagnement financier de la Banque africaine de développement. Je crois que nous n’attendons plus que la signature de la convention de financement», a déclaré le membre du gouvernement avant de souligner : « l’accompagnement des financements extérieurs, il faut le reconnaître, est parfois long. Il y a un certain nombre de prescriptions du partenaire financier et même du partenaire technique qu’il faut respecter ».

lire aussi : Infrastructures : Nganou Djoumessi reçoit le certificat de conformité environnementale

A noter que le financement n’est cependant pas, le seul et dernier réglage à boucler avant le lancement du chantier. Il faudrait également officialiser l’entreprise adjudicataire. Mais l'on se souvient tout de même qu’en avril 2022, l’architecte de l’Etat a confié les travaux d’entretien routier en urgence sur la route Edéa-Kribi au français Razel pour un montant de 1,949 milliard de Fcfa. En début novembre 2023, le même département ministériel débloquait 83 millions de Fcfa pour les tâches de « le relevé des dégradations, l’installation de chantier, le marquage des nids de poule relevés, le curage et le bouchage des nids de poule ».

Pour mémoire, dans le cadre du Parzik, le Cameroun bénéficie d’un accompagnement conséquent de la BAD à hauteur de 219 milliards de Fcfa. En ce qui concerne spécifiquement le  tronçon Edéa-Kribi, il est question  de : renforcer les 107 kilomètres de chaussée existant, de construire un échangeur au niveau du raccordement avec l’autoroute Lolabé-Kribi-Edéa, etc. La réhabilitation de cette route va sans doute booster le trafic vers la cité balnéaire qui abrite le Port autonome de Kribi (PAK).

A LIRE AUSSI :

  • Route Edéa-Kribi: l’Etat cherche une entreprise pour le contrôle et la surveillance des travaux
  • Le Mintp débloque 2 milliards pour des travaux d’entretien sur la route Edéa-Kribi

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Infrastructures : les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi toujours attendus depuis environ 5 ans
BADMintppakPar-ZikEdéa-KrbiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 2 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 2 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 3 jours

Articles similaires

ICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 1 semaine5Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours7La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.