Chargement des breaking news...
Conjoncture

Infrastructures routières : Contrat résilié pour Atidolf Nigeria sur la route Soa-Esse Awae

Le ministre des Travaux publics a également interdit la société de soumissionner à un marché public au pays pendant une période de deux ans.

Publiée vendredi 11 octobre 2019 à 22:04:28Modifiée vendredi 11 octobre 2019 à 22:04:28Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Dans un communiqué signé le 8 octobre 2019, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (MINTP), a annoncé le départ  d’Atidolf Nigeria, adjudicataire du marché de construction de la route Soa-Esse Awae.  Le contrat de l’entreprise  a été résilié pour défaillances constatées  dans le bitumage de cette route de 72 km. « Est résilié, pour défaillance de l’entreprise Atidolf Nigeria Ltd (…) le marché des travaux de construction de la route Soa-Esse-Awae. L’entreprise Atidolf Nigeria Ltd est interdite de soumissionner pour un nouveau marché public, pendant une période de deux ans, à compter de la notification de la présente décision », précise la note ministérielle. La société nigériane a été incapable de livrer l’infrastructure dans les délais. Les travaux amorcés le 18 octobre 2016, n'ont été réalisés qu'à 21%, 36 mois plus tard. Or 24 mois avaient été prévus pour l’exécution global des travaux dont la livraison était programmée en septembre 2019. D'autant plus qu'Atidolf avait déjà perçu des décomptes d’un montant de 12 milliards de FCFA sur un coût total du projet de 36 milliards. Ce n’est pas tout. Les relations entre l’entreprise et ses employés, ainsi que les populations n’étaient plus au beau fixe. Les premiers réclamaient plusieurs mois d’arriérés de salaire, tandis que les seconds accusaient Atidolf de rendre impraticable certaines voies du tronçon. Plusieurs localités sont sans électricités en raison de l’impact des travaux. D’autre part, le Mintp va mobiliser la garantie de fin d’un montant de 1,742 milliard de FCFA souscrit le 20 juillet 2016 auprès de Zenithe Insurance SA, agence de Douala au profit de l’administration à titre conservatoire par le maître d’ouvrage.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner