elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Kore Potash cherche un repreneur ou des financements pour sauver son projet Kola au Congo

En quête de fonds pour financer la construction du projet Kola, Kore Potash examine différentes sources de financement.

Publiée jeudi 6 novembre 2025 à 10:45:51Modifiée jeudi 6 novembre 2025 à 10:45:53Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Potasse
La potasse est ajoutée dans la liste des mineraux critiques des Etats-Unis

Kore Potash PLC, société basée à Londres et propriétaire des projets de potasse Kola et DX en République du Congo, a annoncé mardi 4 novembre, l’ouverture d’un processus formel de vente et une mise à jour sur son financement. « La priorité est de trouver un opérateur contractuel et un partenaire stratégique disposant d’une expérience dans l’extraction et le traitement de la potasse à explorer la possibilité d’acquérir une participation dans Kore », a indiqué la société, précisant avoir reçu des approches préliminaires de deux candidats intéressés par l’acquisition de l’ensemble de son capital.

Ce processus, mené sous la supervision du cabinet britannique SP Angel Corporate Finance LLP, vise, selon le communiqué, à explorer toutes les options possibles, y compris une vente totale ou partielle de la société, ou encore un maintien de son indépendance sur les marchés boursiers de Londres (AIM), australienne (ASX) et sud-africaine (JSE). En parallèle, Kore Potash, ayant reconnu un besoin de liquidités à court terme, « poursuit les discussions pour obtenir un financement d’urgence avant fin novembre 2025 » pour faire avancer ses projets congolais.

Lire aussi : Congo : Kore Potash sécurise 2,2 milliards USD pour lancer son projet de potasse à Kola

L’annonce a provoqué un regain d’intérêt en bourse : le titre a progressé de 8,4 % à 3,36 pence à Londres, et de 8,5 % à 77 cents rands à Johannesburg, tandis qu’il est resté stable à 0,067 AUD à Sydney. Toutefois, Kore prévient qu’aucune offre ferme n’a encore été déposée et qu’aucune certitude ne peut être donnée sur l’issue du processus.

Ces manifestations d'intérêt interviennent après la signature, en juin, d'un accord par Kore visant à permettre à la société d’investissement allemande OWI-RAMS GMBH de financer la phase de production de son projet Kola. OWI-RAMS avait indiqué son intention de monter puis de fournir un financement, à hauteur d'environ 2,2 milliards USD, soit près de 1251 milliards FCFA, via un mélange de financement de projet senior garanti et de financement par redevances. Le projet phare de potasse Kola, situé dans le bassin du Congo, est présenté comme l’un des plus prometteurs d’Afrique centrale, avec un potentiel de production estimé à plus de 2 millions t/an de chlorure de potassium.

Lire aussi : Congo : Kore Potash investit 10,3 millions USD pour préparer la construction de sa mine de potasse

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Kore Potash cherche un repreneur ou des financements pour sauver son projet Kola au Congo
CongoFinancementsKore Potashprojet Kola
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 7 heuresEpremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 10 heures1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 10 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 14 heures96413450-67232287Mines et énergiesLa Côte d'Ivoire veut "éradiquer le fléau" de l'orpaillage illégal en 6 mois (gouvernement)Identifiée comme une source de financement pour des groupes armés au Sahel, la Côte d'Ivoire s’active à bannir l'exploitation illégale de l'or sur son territoire. il y a 14 heuresEpremiumwide-xlrg-eg-lng_fromppt-2Mines et énergiesGuinée équatoriale : la principale usine de GNL se prépare à arrêter sa productionOpérée par l'américain ConocoPhillips depuis 2024, la plus grande unité de liquéfaction de gaz du pays sera mise à l'arrêt par Malabo et ses partenaires.​il y a 1 jour

Articles similaires

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 7 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 9 heuresEpremiumMetalsMines et énergiesCongo : le britannique ZIOC lance l'extraction test sur le fer de Zanaga avant investissementEn quête de financements pour le développer le projet de fer de Zanaga en gestation depuis 10 ans, la compagnie britannique ZIOC vient de lancer l'extraction d'une partie du minerai. il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 2 joursEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 1 semaineBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.