visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

La BAD accorde un prêt de 53 milliards FCFA au Cameroun pour lancer un pôle agro-industriel dans le Septentrion

Au-delà de la construction de barrages collinaires, le projet ouvre la voie à un vaste programme d'irrigation de plus de 40 000 hectares, présenté comme le socle du futur développement agro-industriel du Septentrion.

Publiée mercredi 15 juillet 2026 à 17:27:59Modifiée mercredi 15 juillet 2026 à 17:28:00Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

african_development_bank_approves_eu81
Cette mobilisation permettra la construction de barrages collinaires à usages multiples, destinés à sécuriser l'approvisionnement en eau pour l'agriculture, l'élevage et les activités agro-industrielles.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 81,2 millions d'euros (environ 53,3 milliards de FCFA) en faveur du Cameroun pour financer la première phase d'un programme destiné à développer un pôle agro-industriel dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord. Approuvé le 13 juillet par le conseil d'administration de l'institution, ce financement couvrira l'essentiel du coût du Programme de développement de l'agro-industrie dans le Septentrion (PDAS-1), évalué à 88,74 millions d'euros, le gouvernement camerounais apportant 7,54 millions d'euros en contrepartie.

La première phase du projet prévoit la construction de barrages collinaires à usages multiples, destinés à sécuriser l'approvisionnement en eau pour l'agriculture, l'élevage et les activités agro-industrielles. Le programme comprend également l'installation de stations hydrométéorologiques ainsi que des actions de reboisement visant à renforcer la résilience des territoires face au changement climatique.

Lire aussi: Cameroun : la BAD prévoit 59 milliards FCFA pour la 1ère phase de la voie de contournement de Yaoundé

Pour la BAD, cette opération constitue la première étape d'un programme plus ambitieux. Une seconde phase prévoit la construction de grands barrages multifonctionnels capables de stocker près de 500 millions de mètres cubes d'eau, afin d'irriguer plus de 40 000 hectares de terres agricoles et de soutenir le développement d'une agro-industrie de grande échelle dans le Septentrion. « À travers ce programme, la Banque africaine de développement accompagne le Cameroun dans la valorisation de son potentiel agro-industriel, la création d'emplois, le renforcement de la résilience climatique des communautés et l'attraction d'investissements privés », a déclaré Léandre Bassolé, directeur général de la BAD pour l'Afrique centrale.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi: Cameroun : la BAD va mobiliser 270 milliards FCFA pour la zone industrielle de Kribi

Le projet intervient dans un contexte où les régions septentrionales figurent parmi les plus vulnérables aux aléas climatiques. Selon la BAD, les inondations enregistrées dans le bassin du lac Tchad ont affecté plus de trois millions de personnes en 2024 et provoqué le déplacement de plus de 275 000 habitants, tandis que l'irrégularité des ressources en eau continue de peser sur la production agricole et les revenus des populations.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BAD accorde un prêt de 53 milliards FCFA au Cameroun pour lancer un pôle agro-industriel dans le Septentrion
BADchangement climatiqueLéandre BassoléPDAS-1Barrages collinairesélevage dans le nird CamerounActivités agro-industrielles
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 11 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

Chine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 joursEpremiumGABON-FRANCE-ENVIRONMENT-FORESTS-SUMMITMines et énergiesGuinée équatoriale : le fonds souverain ne pèse que 57 milliards FCFA en 24 ans, selon la BADSelon la Banque africaine de développement (BAD), le « Fonds de réserves pour les générations futures » de la Guinée équatoriale pèse moins de 1% du total des fonds souverains africains. il y a 1 semaineEpremiumcarburantMines et énergiesProduits pétroliers : la hausse du prix du baril pourrait alourdir les importations centrafricaines de 28 % en 2026 (Rapport)Déjà réputé pour ses prix les plus élevés à la pompe en Afrique subsaharienne, Bangui pourrait voir sa facture d'importation de carburant franchir le cap des 100 milliards FCFA, selon les prévisions de la Banque africaine de développement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 14 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.