alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

La BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PME

Déjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.

Publiée mardi 13 octobre 2026 à 21:14:24Modifiée mardi 13 octobre 2026 à 21:14:27Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

site_web
Abdullah Almusabeeh, président de la BADEA (à droite), et Dieudonné Evou Mekou, président de la BDEAC, après la signature de l’accord de prêt de 30 millions d’euros, le 13 octobre 2026 à Bangkok. ©BDEAC

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) remet de l'argent sur la table pour accompagner les ambitions de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC). Les deux institutions ont signé, ce 13 octobre 2026 à Bangkok, un accord de prêt de 30 millions d'euros, soit environ 19,7 milliards de FCFA. Cette nouvelle enveloppe est destinée au financement des entreprises privées, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) des six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). L'accord a été paraphé par Abdullah Almusabeeh, président de la BADEA, et Dieudonné Evou Mekou, président de la BDEAC.

Lire aussi : Pour recapitaliser la BDEAC, les États de la CEMAC veulent recourir à des prêts concessionnels

« Cette nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros témoigne de l’engagement continu de la BADEA à soutenir les efforts de la BDEAC en faveur du financement du développement durable au sein de ses États membres », a déclaré Abdullah Almusabeeh le président de la BADEA. Le dirigeant estime que ce financement contribuera à renforcer les capacités d'intervention de la banque régionale, notamment dans les projets susceptibles de favoriser l'emploi et l'intégration économique. Du côté de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou rattache directement cette nouvelle ressource au plan stratégique « Azobé 2023-2027 », qui prévoit notamment une diversification des sources de financement de l'institution. 

Un partenaire déjà présent dans le capital et la dette

Cette nouvelle facilité vient renforcer une relation financière qui dépasse largement les accords ponctuels de financement. La BADEA détenait déjà 16,1 milliards FCFA de créances sur l'institution régionale au 31 décembre 2025, contre 29,9 milliards un an auparavant. L'institution figure également parmi les actionnaires de la banque régionale, avec une participation de 0,08 % du capital. Le partenariat entre les deux banques pourrait également s'étendre au renforcement des fonds propres de la BDEAC. Dans ses états financiers 2025, l'institution régionale indique avoir engagé des discussions avec la BADEA pour structurer des prêts concessionnels destinés à faciliter la libération des parts de capital souscrites par les États de la CEMAC.

Lire aussi : La BDEAC dégage un bénéfice net de 5,24 milliards FCFA en 2025, en hausse de 58 %

Cette initiative répond aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme de recapitalisation de la banque. Entre 2024 et 2025, la BDEAC a procédé à des augmentations de capital totalisant 223 milliards de FCFA, dont près de 60 % ont été souscrits par les États membres. Mais les versements tardent à suivre. À la date d'établissement des comptes, seul le Cameroun avait effectivement versé une première tranche d'un milliard de FCFA au titre du calendrier de libération du capital prévu entre 2024 et 2028.

Au total, les sommes appelées mais non encore libérées par l'ensemble des actionnaires atteignaient 178 milliards de FCFA à fin 2025. 

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PME
BDEACpmeBadeaDieudonné Evou MekouAbdullah AlmusabeehAzobé 2023-2027
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

la régionaleBanques et FinanceCameroun : La Régionale Bank dégage 604 millions de FCFA de bénéfice au premier semestre 2026Malgré une dynamique plutôt positive des résultats financiers, l’action La Régionale Bank a perdu plus de 10 % de sa valeur depuis le début de l’année, alors que la banque a renoncé à distribuer des dividendes pour la deuxième année consécutive.il y a 3 heuresimages (23)Banques et FinanceMarché financier : BGFIBourse rafle 97 % des souscriptions à l'augmentation de capital de sa maison mèreLoin derrière BGFIBourse, les 21 autres intermédiaires du syndicat se partagent 2,72 milliards FCFA. L’Archer Capital arrive en tête avec 390,64 millions FCFA, devant Elite Capital et SG Capital Securities.il y a 21 heuresEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 21 heuresEpremiumREPUBLIC OF CONGO-BRAZZAVILLE-ECONOMY-BRIBanques et FinanceCongo : jusqu'à 50 % de pénalité envisagée contre les banques qui ne coopèrent pas avec le fiscLe gouvernement congolais veut accentuer les sanctions contre les banques qui bloquent le recouvrement des impôts.​il y a 22 heuresEpremiumARGENT-FCFABanques et FinanceCEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC) Pour les investisseurs camerounais, cette progression signifie également une exposition croissante aux finances publiques des pays voisins: EcoMatin décrypte les chiffres de la BEACil y a 1 jourEpremiumHenri-ClaudeBanques et Finance100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI HoldingBGFI Holding a clôturé, le 15 octobre, sa deuxième augmentation de capital avec 100,84 milliards de FCFA de souscriptions, contre 80,56 milliards proposés. Le Gabon et le Cameroun concentrent près de 94 % de la demande. Retour sur les chiffres d'une des plus importantes opérations boursières d'Afrique centrale.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 5 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 6 jours9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.