elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

La BDEAC obtient sa première notation "Ba3" chez Moody’s, un pas décisif vers l’accès aux marchés internationaux

Avec une première note Ba3 obtenue auprès de Moody’s, la BDEAC franchit une étape vers les marchés internationaux, où elle entend lever des fonds pour soutenir ses projets de développement dans la zone CEMAC.

Publiée samedi 22 novembre 2025 à 18:55:13Modifiée mardi 25 novembre 2025 à 13:12:27Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Dieudonné Evou Mekou, President de la BDEAC
Dieudonné Evou Mekou, President de la BDEAC

Moody’s a attribué ce 21 novembre sa première note de crédit à la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), fixée à Ba3 avec une perspective stable. Cette note place la banque dans la catégorie "spéculative", mais dans sa tranche supérieure, à seulement deux niveaux de "l'investment grade", réservée aux émetteurs présentant un risque de crédit faible. En plus, l’institution basée au Congo obtient l'un des meilleurs profils de crédit de la zone CEMAC, nécessaire pour faciliter son accès aux marchés internationaux des capitaux.

Lire aussi : La BEAC renforce sa position dans le capital de la BDEAC avec une injection de 86 milliards FCFA

Dans son communiqué, Moody’s relève que la note attribuée à la BDEAC reflète le « rôle de premier plan » qu'elle joue dans le financement des projets structurants de la CEMAC, un soutien actionnarial renforcé après la récente augmentation de capital de 2023, ainsi qu’un processus de modernisation de la gouvernance et de la gestion des risques en cours d’implémentation dans le cadre du plan stratégique "Azobé" 2023-2027.

Lire aussi : La BDEAC se dote d’un nouveau plan quinquennal pour renforcer sa présence en zone CEMAC

L’agence estime que les réformes engagées doivent permettre d’améliorer progressivement la qualité des actifs et d’accroître la capacité de mobilisation de ressources, même si la banque reste exposée aux faiblesses de ses emprunteurs souverains. La perspective stable traduit une vision équilibrée des risques, Moody’s considérant que la BDEAC devrait maintenir un profil financier robuste malgré les défis liés aux liquidités et au rythme d’absorption du capital.

Lire aussi : La BDEAC lance l’évaluation de mi-parcours de son plan stratégique AZOBE

Cette première notation marque une étape stratégique pour la BDEAC, qui cherche depuis 2024 à accéder pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux afin de financer son Plan stratégique 2023-2027, évalué à 1 700 milliards FCFA. Jusqu’ici limitée au marché financier régional, l’institution veut diversifier ses sources de financement face à la faible profondeur du marché domestique et au durcissement des conditions de liquidité dans la zone CEMAC.

Lire aussi : La BDEAC dégage un bénéfice net de 3,3 milliards FCFA en 2024, en baisse de 13%

"L’obtention de cette première notation internationale est une reconnaissance du travail de transformation et de modernisation profond que nous avons engagé depuis notre arrivée à la Banque il y a trois (03) ans", a déclaré Dieudonné Evou Mekou, le Président de la BDEAC réagissant à cette première notation. "Cette étape cruciale renforcera sans aucun doute notre accès aux marchés de capitaux internationaux, nous permettant par conséquent de mobiliser des ressources à des conditions beaucoup plus favorables".

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BDEAC obtient sa première notation "Ba3" chez Moody’s, un pas décisif vers l’accès aux marchés internationaux
CamerounBEACBDEACcemacDieudonné Evou MekouTchadGabon
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 10 heuresEpremiumPHOTO-2026-01-05-19-02-36Banques et FinanceCameroun : NFC Bank dépasse les 200 milliards FCFA de bilan et 3,3 milliards de bénéfices avant sa privatisationDouze ans après son placement sous administration provisoire, la banque camerounaise affiche un bénéfice de 3,32 milliards de FCFA. L'État, qui détient 99,92 % du capital, doit s'en retirer au plus tard en juillet 2027.il y a 13 heuresDesign sans titre (68)Banques et FinanceYoussoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller AfrilandL’actuel numéro deux de la première banque du Cameroun et désormais patron de la succursale tchadienne, a consacré sa carrière à une institution qui le lui rend bien, tout en ayant également des responsabilités dans le groupe. Retour sur un parcours inspirant.il y a 14 heuresIMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 1 jourDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 1 jourEpremium0E9074DC-763D-4617-8033-271391C60726_1_201_aBanques et FinanceMicrofinance : ACEP Cameroun cède 33% de son capital à sa holding mère AACECette transition stratégique se traduit par le retrait historique de l'investisseur IPDEV et d'ACEP International.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 10 heuresCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-07 at 11.02.40Mines et énergiesQui est Maria van der Hoeven, la nouvelle présidente du conseil d'administration de l'ITIE ?L'ancienne ministre néerlandaise a été élue à la tête du conseil d'administration de l'Initiative pour la transparence des industries extractives pour un mandat de trois ans. Un tournant scruté de près en zone CEMAC où des pays comme le Cameroun et la République centrafricaine font face à des suspensions et cherchent à redorer leur gouvernance extractive. il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 3 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 6 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 14 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.