elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

La Campost dotée de 58 machines à affranchir pour conquérir le marché de l’impression des factures

Il s’agit en effet du premier lot d’un programme d’acquisition de 330 machines, qui permettront à la Cameroon Postal Services de capter de nouvelles parts de marché auprès de grands clients facturiers et par ailleurs concessionnaires de l’Etat.

Publiée mercredi 17 novembre 2021 à 13:53:49Modifiée lundi 22 novembre 2021 à 10:11:21Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

1311-17135-campost-se-lance-a-la-conquete-du-marche-d-impression-et-de-distribution-des-factures-aux-clients-de-grandes-entreprises_L
La Minpostel contemple les machines à affranchir numérique de la Campost

La Cameroon Postal Services (Campost) a reçu vendredi dernier une importante dotation de 58 machines à affranchir numériques, dans le cadre du contrat Plan Etat/Campost signé le 18 octobre 2018. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, par ailleurs tutelle administrative de la Campost. « Les 58 machines à affranchir constituent le premier lot d’un programme d’acquisition d’une flotte de 330 machines à affranchir numériques, visant à permettre à la Campost de répondre aux demandes nouvelles du marché. Il s’agira en particulier pour la Campost de capter les parts de marché notamment auprès des grands clients facturiers que sont les concessionnaires de l’État en matière d’électricité et d’eau, les opérateurs bancaires, de téléphonie mobile, assurances et les grands comptes (entreprises, messageries, administrations, etc.) », a expliqué Minette Libom Li Likeng dans des propos relayés par nos confrères d’Investir au Cameroun.

Lire aussi : Afriland First Bank s’associe à Campost pour fournir ses services mobiles via USSD

Il appert des propos de la Minpostel que la Campost va se servir de ces appareils pour aller à la conquête du marché de l’impression et de la distribution des factures à des grands clients facturiers disposant d’un contrat de concession avec l’Etat du Cameroun, à l’instar de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) ou la Camerounaise des Eaux (CDE), des établissements bancaires, des compagnies de téléphonie mobile, et des compagnies d’assurance... « Vous-même savez qu’en matière juridique on dit que le cachet de la poste fait foi. Au lieu de venir vers la poste avec leurs factures, il y a un nouveau service qu’on appelle le courrier hybride qui vient sous forme de fichier numérique que Campost se charge d’imprimer et affranchir à travers ses machines. Ainsi, soit ces grosses entreprises confient la distribution de ces factures à la Campost, soit elles sous-traitent comme elles font actuellement. Mais, le projet ici est d’installer ces machines dans les unités de ces grosses entreprises afin qu’elles gèrent automatiquement les fichiers des factures. Aussi, une autre hypothèse est que Campost puisse mettre à disposition des entreprises des machines à affranchir sous forme de location, car jusqu’ici les entreprises éditaient en leur sein leurs factures », a confié un cadre du Minpostel à Investir au Cameroun.

Lire aussi : Services financiers : la Campost veut mettre en place une banque postale

La Campost a par ailleurs reçu d’autres dotations, notamment 6 nouveaux bureaux auprès de ses représentations régionales au Sud, au Centre, à l’Est et à l’Ouest. Concrètement, lesdits bureaux ont été construits à Kon Yambetta, Ebebda, Lom Pangar, Meyo Centre, Ma’an et Bafoussam III. Non sans compter du matériel roulant, composé de 43 véhicules et de 50 motocyclettes.

Il importe de préciser que la Cameroon Postal Services vient de solliciter une extension du contrat/Plan chiffré à 22,8 milliards de FCFA qui la liait avec l’Etat du Cameroun depuis 2018, et censé expirer cette année. Elle sollicite une prorogation jusqu’en 2022. « Cet avenant, permettra l’exécution et l’achèvement des projets des trois premières années, et si possible de prendre en compte certaines nouvelles sollicitations d’investissements prioritaires qui découlent de la dégradation enregistrée sur les équipements et infrastructures de la Campost, ainsi que l’évolution des activités dans le secteur portée par le développement de l’économie numérique», a expliqué le directeur général de la Campost, Pierre Kaldadak, au cours de la cérémonie de réception de nouveaux matériels électroniques et roulants le 12 novembre à Yaoundé.

Lire aussi : Monnaie électronique : Campost à l’assaut du marché avec « Campost Money »

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • La Campost dotée de 58 machines à affranchir pour conquérir le marché de l’impression des factures
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 6 heuresMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.