Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

La CDEC s’oppose à la supervision des activités de dépôts et consignations par la COBAC

L’institution publique invoque son statut de comptable public que lui confère diverses dispositions réglementaires de la CEMAC et met en avant ses missions d’intérêt général.

Publiée mardi 18 février 2025 à 17:21:47Modifiée mardi 18 février 2025 à 17:21:49Temps de lecture 5 minPar Simon Pierre Mbarga

consignations

Après la réunion du groupe de travail chargé de formuler des propositions consensuelles pour la supervision des activités des Caisses des dépôts et consignations (CDC) et la gestion des avoirs en déshérence dans la CEMAC tenue au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le 12 février 2025, la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC), maintient son opposition à la supervision des Caisses de dépôts en zone CEMAC par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), le régulateur du marché bancaire communautaire.

Dans un communiqué signé ce 17 février, le Directeur Général de la CDEC, Richard Évina Obam, indique avoir mis en avant des « arguments juridiques pertinents issus du droit communautaire de la CEMAC, du droit national, et du droit comparé (UEMOA et Union européenne), pour défendre la position officielle de l’Etat souverain du Cameroun ».

Entre autres éléments de droit invoqués lors de cette réunion, il y a la directive CEMAC du 19 décembre 2011 relative au règlement général de la comptabilité publique. Au regard de cette dernière, affirme la CDEC, « les fonds et valeurs maniés par la CDEC sont des deniers publics ». Toute chose qui confère à cette entité publique « le statut de comptable public ». En conséquence, poursuit-elle, « la CDEC est exclue du champ de compétence de la Commission bancaire, en application des dispositions de l’article 11 de l’annexe de la Convention du 17 janvier 1992 portant sur l’harmonisation de la réglementation bancaire dans les Etats de l’Afrique centrale ».

Lire aussi: Cession des parts d’Actis : la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun s’invite aux négociations

Ceci, fait observer l’institution dans son communiqué, en raison du fait que « les dépôts et consignations reçus par la CDEC dans le cadre de ses missions d’intérêt général, ne peuvent pas être considérées comme des opérations de banque, car n’étant pas reçus du public, mais ordonnés par les lois et règlements ainsi que des décisions administratives et judiciaires ». Pour la Caisse, elle « ne peut être soumise à aucune supervision du régulateur bancaire communautaire comme c’est le cas dans toutes les zones économiques où ces institutions sont présentes ».

En effet, la législation européenne à l’article 2 de la directive du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 23 juin 2013, concernant l'accès à l'activité des établissements de crédit et la surveillance prudentielle des établissements de crédit et des entreprises d'investissement, exclut du champ d’application des régulateurs bancaires, les Caisses de dépôt et consignations. Idem dans la zone UEMOA. La loi uniforme portant réglementation bancaire de décembre 2022, en son article 5, stipule que la Caisse de Dépôts et de Consignation n’est pas assujettie au contrôle exercé par les organes de contrôle bancaire communautaire. Quant à l’article 6, il dispose que « les entités publiques à statut spécial, telles que la Poste ou la CDC, qui veulent mener une activité bancaire, doivent créer une filiale ayant le statut d'établissement agréé ».

Lire aussi: Cameroun : La Caisse des dépôts et consignations réussit son premier investissement sur le marché des titres publics

Aussi est-ce après avoir soulevé ces arguments juridiques et d’échanges contradictoires que la CDEC formule la proposition que l’avant-projet de texte de règlement de la COBAC soit retiré et que ses interventions soient « restreintes aux seules opérations bancaires résiduelles qui pourraient être réalisées par les caisses de dépôts et consignations lorsque celles-ci n’ont pas créé de filiales à cet effet ».

Cette sortie de la CDEC fait suite à la réunion du 9 décembre 2024 au cours de laquelle, la COBAC avait déposé deux textes, dont celui sur les conditions d'exercice et la supervision des activités des Caisses des Dépôts et Consignations au sein de la CEMAC, et l’autre sur la gestion des comptes inactifs ainsi que des avoirs en déshérence. Ainsi par exemple, l’article 11 de l’avant-projet de règlement sur les conditions d’exercice et de supervision des caisses de dépôts dispose que « la COBAC fixe, notamment pour les Caisses des Dépôts et Consignations, les règles relatives au gouvernement d’entreprise, aux modes d’administration et de gestion en fixant notamment le nombre et la qualité des dirigeants ». Ce à quoi s’oppose la CDEC au motif que cette disposition est contraire à la Constitution du Cameroun qui consacre le pouvoir du président de la République dans la nomination aux emplois civils et militaires.

Selon l’article 15, l’avant-projet de règlement qui lors de la session du 12 février 2025, a été remanié, dispose que « l’Autorité monétaire prend, sur avis du Comité national économique et financier, les décisions relatives aux conditions d’implantation des agences et guichets, à l’organisation de services communs, à toutes questions concernant l’organisation et le fonctionnement des Caisses des Dépôts et Consignations, autres que celles relevant des compétences de la Commission Bancaire ». Pour la Caisse des dépôts, la Cobac veut se prévaloir des prérogatives qu’elle exerce.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • La CDEC s’oppose à la supervision des activités de dépôts et consignations par la COBAC
CobaccemacCDECArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt encore présents dans le monde (c) La LibrevillePolitiques PubliquesGabon : un fonds de Jeff Bezos soutient un plan de 200 millions de dollars pour la protection de la natureLe gouvernement gabonais et l’ONG américaine The Nature Conservancy ont lancé « Gabon Infini », un mécanisme destiné à mobiliser près de 200 millions de dollars sur dix ans. Soutenu notamment par le Bezos Earth Fund et des organisations liées à la famille Walton, le programme doit financer la protection et la gestion de 7,5 millions d’hectares.il y a 4 heuresDesign sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 3 joursEpremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 4 joursMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 4 joursNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 5 joursLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 6 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 semaine3Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 2 jours4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 5 jours5Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours6Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 2 jours7General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 4 jours8Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 6 jours9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 3 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.