Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

La Guinée équatoriale devient le 47e État membre de l’Africa Finance Corporation

Cette adhésion ouvre au pays l’accès à des financements, à l’ingénierie de projets et à l’expertise de l’AFC pour développer des infrastructures énergétiques, logistiques et industrielles.

Publiée mercredi 10 décembre 2025 à 18:11:26Modifiée mercredi 10 décembre 2025 à 18:11:27Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le chef de l’Etat équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema
Le chef de l’Etat équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema

Africa Finance Corporation (AFC), l’un des principaux financeurs d’infrastructures du continent, a annoncé l’adhésion officielle de la Guinée équatoriale comme 47ᵉ État membre, un pas supplémentaire qui consolide son implantation en Afrique centrale, après l’entrée de la République centrafricaine plus tôt cette année.

Pays pétrolier à hauts revenus, la Guinée équatoriale cherche à accélérer la diversification de son économie au-delà des hydrocarbures. Son plan stratégique « Horizon 2035 » mise sur le développement d’infrastructures énergétiques, numériques et logistiques, ainsi que sur l’industrialisation. L’adhésion à l’AFC doit permettre au pays d’accéder à l’expertise technique, aux capacités de structuration et aux outils de financement de l’institution panafricaine.

Lire aussi: La Centrafrique devient le 46e État membre de l’Africa Finance Corporation

« Rejoindre Africa Finance Corporation représente une étape importante pour notre développement national », a déclaré le ministre équato-guinéen des Finances, Ivan Bacale Ebe Molina. Il estime que l’AFC jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de projets “bancables” capables de créer de la valeur ajoutée et d’accélérer la transformation économique du pays.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Le président-directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu, a salué l’arrivée du nouvel État membre, soulignant que Malabo s’est fixé « un programme ambitieux » de diversification et de construction d’infrastructures de classe mondiale. L’AFC prévoit de mobiliser des financements et de travailler avec le gouvernement et le secteur privé sur des projets stratégiques dans les énergies renouvelables, les transports et la logistique.

Lire aussi : La CNPS intègre le capital de l’Africa Finance Corporation

Avec cette adhésion, l’AFC renforce ses positions en Afrique centrale où elle compte désormais parmi ses membres : le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, la RDC, Sao Tomé-et-Principe, le Burundi et l’Angola. L’institution, qui a investi plus de 17 milliards de dollars dans 36 pays africains depuis sa création, cherche à attirer davantage de capitaux internationaux vers les économies de la région, encore faiblement intégrées aux chaînes de valeur mondiale.

La Guinée équatoriale bénéficiera désormais de l’ensemble des instruments financiers de l’AFC, préparation de projets, dette, capital et solutions de réduction des risques, dans un contexte où la sous-région tente d’accélérer l’industrialisation et de combler son retard en infrastructures essentielles.

Cette nouvelle adhésion clôt une année marquée par l’arrivée de trois nouveaux pays au sein de l’institution, renforçant son rôle comme l’un des principaux catalyseurs d’investissements en infrastructures sur le continent africain.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Guinée équatoriale devient le 47e État membre de l’Africa Finance Corporation
cemacMalaboAfrica Finance CorporationAFC
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 10 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 12 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 13 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.