Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

La Semry vise une production de 36 000 tonnes de riz de paddy en 4 mois

La Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry) nourrit l’ambition pour la campagne rizicole de saison des pluies de l’exercice 2022 pour ses périmètres rizicoles de Yagoua et Maga dans l’Extrême Nord du pays de produire 36 000 tonnes de riz paddy sur 6000 hectares de rizières soit une baisse de la production de 10% en glissement annuel.

Publiée vendredi 29 avril 2022 à 17:58:44Modifiée vendredi 6 mai 2022 à 10:25:57Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

Du riz paddy

La campagne rizicole de saison des pluies 2022 est lancée. Fissou Kouma directeur général de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry) a procédé du 19 au 21 avril 2022 au lancement solennel de la campagne rizicole de saison des pluies 2022 pour ses bassins de production de Yagoua et de Maga dans l’Extrême Nord du pays. Pour cette campagne de quatre mois, la société à capital public table sur une production de 36 000 tonnes de riz paddy sur une surface rizière de 6000 hectares.

Lire aussi : Le cabinet britannique Moore Stephens retenu pour mener l’audit de la Semry

La production projetée par la Semry pour cette campagne est en baisse de l’ordre de 10% en comparaison à l’année dernière à la même période. Quittant ainsi de 40.000 à 36000 tonnes cette année. La raison de cette baisse est attribuée aux délestages récurrents dans cette partie du pays. Ce qui mettent en mal la bonne irrigation des champs par les pompes qui eux fonctionnent grâce à l’énergie électrique.

Lire aussi : En 2022, La Semry veut porter sa production de riz paddy à 100 000 tonnes(+20%)

Le directeur général, dans son discours de circonstance a rassuré le paysannat sur l'engagement de la Semry « à lancer les opérations de labours dans les tous prochains jours et à les boucler dans les meilleurs délais possibles. Il a interpellé les riziculteurs sur l'impérieuse nécessité de s'acquitter de leurs redevances au plus tôt, pour permettre à la société de leur fournir les prestations de qualité à temps », fait savoir l’entreprise au capital de 4,5 milliards de FCFA dans sa sortie relative à la campagne. Notons au passage que pour la campagne rizicole de la saison sèche de l’année courante, la Semry table sur une production de 87 000 tonnes pour une superficie rizière mise à disposition de 8500 tonnes.

Lire aussi : Le personnel de la Semry suspend sa grève après une promesse de paiement de 3 mois de salaire

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner