visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La Sodecoton va investir 1,245 milliard de Fcfa pour faire face aux délestages

La Société de Développement du Coton va acquérir cinq générateurs électriques pour assurer un fonctionnement continu de ses usines, alors que l’entreprise fait face à des coupures intempestives d’électricité. A cela s’ajoutent d’importants investissements dans les énergies renouvelables, qui devraient générer 11,5 mégawatts crête, et contribuer à booster les capacités productives de l’entreprise.

Publiée vendredi 16 avril 2021 à 17:27:25Modifiée mardi 20 avril 2021 à 09:31:11Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

usine coton

La région du Nord, comme la plupart des régions du pays, est régulièrement confrontée à des interruptions récurrentes d’énergie électrique. Ce qui provoque inéluctablement le ralentissement de l’activité économique et plombe le fonctionnement des entreprises, à l’instar de la Société de Développement du Coton (Sodecoton), qui est une grosse consommatrice d’énergie électrique dans la région. L’entreprise doit pourtant faire face à cette implacable réalité, et tenter de trouver des solutions alternatives pour pallier le déficit d’offre énergétique de la société Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.

Lire aussi : La Sodecoton obtient un financement de 64,2 milliards de la Banque islamique de développement

La structure dirigée par Mohamadou Bayero, vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de cinq générateurs électriques. Il s’agit notamment de deux groupes électrogènes d’une capacité de 2000 KVA chacun, évalués à 610 millions de F ; et de trois autres groupes de capacités respectives de 1750 KVA, 1500 KVA et 1250 KVA, dont les coûts prévisionnels d’élèvent respectivement à 240 millions, 220 millions et 175 millions de F. Le coût global pour la fourniture des cinq générateurs est de 1,245 milliard de F. Pour autant, cette opération n’est pas inédite au sein de l’entreprise car, « des groupes électrogènes, on en achète souvent pour faire face à l'insuffisance de la fourniture électrique par l’opérateur qui se charge de ce service, indique Baba Abdoulaye, responsable de la communication de la Sodecoton, joint au téléphone par EcoMatin. Il faut comprendre que nous sommes une agro-industrie, et que nous disposons entre autres, de 9 usines d'égrenage et de 2 huileries. Pour faire fonctionner ces 11 usines, nous avons besoin d’énergie en quantité, et 24 heures sur 24 ».

Lire aussi : La Sodecoton adopte un plan de développement durable

L’entreprise est résolument engagée sur la voie des solutions alternatives à ce problème récurrent de déficit énergétique dans la région. Et pour faire fonctionner ses usines au rythme souhaité, la Sodecoton prévoit d’importants investissements pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur cinq sites industriels, d’une capacité de 11,5 mégawatts crête (Mwc). Le coût global de cet investissement est estimé à 5 milliards de F d’après le magazine Jeune Afrique, édition d’avril 2021.

Ces investissements devraient pouvoir améliorer les capacités productives de l’entreprise, qui enregistre une production de coton graine en hausse sur les dix dernières années. Elle est passée de 150 000 tonnes à 328 000 tonnes sur cette période, avec une production proportionnelle à l’hectare de 800kg/ha à 1500kg/ha. La Sodecoton envisage, à l’horizon 2025, dans trois ans donc, de porter sa production annuelle de coton graine entre 400 000 et 450 000 tonnes. La structure dispose actuellement de deux huileries pour la valorisation de la graine de coton, d’une capacité productive annuelle de 140 000 tonnes. Cette production devrait augmenter au cours des prochaines années avec la construction en cours d’une troisième huilerie à Gouna, localité située à 100km de Garoua. Celle-ci d’une capacité de 50 000 tonnes par an.

Lire aussi : Sodecoton : une huilerie de 25 milliards en gestation à Ngaoundéré

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La Sodecoton va investir 1,245 milliard de Fcfa pour faire face aux délestages
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 4 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 4 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 5 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 6 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 10 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.