LeadHer Consulting veut renforcer les compétences des femmes au sein des entreprises africaines. Le cabinet camerounais spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneures, annonce la tenue de la première édition de Voice Up, une plateforme d’échanges entre opérateurs économiques, le 28 mars prochain à Douala, capitale économique du Cameroun. Selon les informations de LeadHer, l’objectif de cette rencontre est de renforcer les compétences en communication des femmes, offrir un espace de formation pratique et de partage d’expériences, et contribuer à l’autonomisation des femmes en leur permettant de s’exprimer avec impact et assurance. L'événement aura pour thème : « La communication, un levier de leadership et de compétitivité en entreprise ».
Pour ce premier rendez-vous, LeadHer Consulting a ouvert ses portes à 25 participantes, principalement des cadres, des entrepreneures et des jeunes. Sous l’impulsion de Lionnelle Amandine Bonny, fondatrice de Voice Up, journaliste économique et consultante en communication, reconnue dans la mise en valeur des talents féminins en Afrique, cette dernière sera assistée de personnalités de renom. Diane Audrey Ngako, CEO de l’agence Omenkart, reconnue par Forbes Afrique pour son leadership et sa vision. Aimée Catherine Moukouri, journaliste et maîtresse de cérémonie. Et Audrey Melingui, reporter et experte en narration professionnelle, compléteront le panel des intervenantes. L'entreprise prévoit d'augmenter l'effectif à court et moyen termes, dans une perspective d'expansion continentale.
Au Cameroun, l'instauration de Voice Up survient dans un contexte où les pouvoirs publics incitent à la promotion de l'entrepreneuriat jeune pour booster la politique de l'import-substitution en promouvant le Made in Cameroon. Un accent particulier est mis sur l'incitation à l'entrepreneuriat féminin. Il survient alors que les femmes se lancent en moyenne deux fois plus tard que les hommes dans l'entrepreneuriat, selon une étude de l'incubateur Willa, Roland Berger et France Digitale. Une situation due à des raisons professionnelles et personnelles, dont LeadHer Consulting souhaite changer afin d'accroître la contribution des femmes au développement du pays.
D’après une étude réalisée en 2022 par le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam), (devenu Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), auprès de 203 entreprises, seulement 21% de femmes sont des cadres supérieurs. Dans les grandes entreprises, le Cameroun passe d’une moyenne de 34% d’employés femmes (cadres débutants et techniciens), à 12,9% dans la catégorie des cadres supérieurs. Ce qui contraste fortement avec les Très Petites Entreprises (TPE), où 40,2% des cadres supérieurs sont des femmes. Une tendance que LeadHer Consulting souhaite inverser en promouvant la maîtrise de la parole comme un outil stratégique pour négocier, convaincre et diriger « dans un monde où l’expertise seule ne suffit plus ».
Lire aussi : La BEAC choisit le cabinet français RSM pour auditer son concours controversé











