alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Le Cameroun révise le régime fiscal des "zones économiquement sinistrées" pour attirer plus d’investissements

La loi de finance 2026 met fin à plusieurs avantages, dont l’exonération de TVA sur les achats locaux, et élargit la phase d’installation des entreprises de trois à cinq ans.

Publiée vendredi 5 décembre 2025 à 13:35:42Modifiée vendredi 5 décembre 2025 à 17:26:08Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

CAMEROON-POLITICS-CONGRESS
Commercial shops and stalls are deserted as the party congress of Cameroon's Social Democratic Front (SDF) takes place in Bamenda on February 22, 2018, where leader Ni John Fru Ndi announced that he would not be standing in this years presidential elections. (Photo by Reinnier KAZE / AFP)

Le Cameroun a renforcé le régime d’incitations fiscales destiné aux zones économiquement sinistrées (ZES), dans le cadre de la loi de finances 2026. Institué en 2017, ce régime spécial accordait des exonérations larges aux entreprises installées dans les régions touchées par des crises sécuritaires ou économiques. Il permettait notamment, pendant la phase d’installation de trois ans, une exonération totale de TVA sur les acquisitions de biens et services, ainsi que des allégements sur la patente, les droits d’enregistrement et la taxe foncière. Durant les sept premières années d’exploitation, les entreprises bénéficiaient également d’une exonération de l’impôt sur les sociétés, du minimum de perception, de la patente et des charges fiscales et patronales (hors charges sociales). En 2019 trois régions ont basculé dans ce statuts à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et la région de l'extrême-Nord, en proie aux attaques terroristes du groupe Boko Haram.

La loi de finances 2026, récemment adoptée par le parlement, modifie donc plusieurs des dispositions contenues à l’article 121 du Code général des impôts (CGI). Premièrement les activités de simple négoce sont désormais exclues du régime. Jusqu’ici, toute activité économique pouvait en bénéficier. Ensuite, l’exonération de TVA sur les achats locaux des entreprises installées dans les ZES est désormais supprimée. À partir de 2026, seules les importations d’équipements, de matériels et de prestations directement liés à la mise en place du projet seront exonérées. La réforme introduit aussi une exonération de TVA sur « les intérêts rémunérant les crédits destinés au financement des investissements dans une zone économiquement sinistrée ».

LIRE AUSSI : Nord-Ouest/Sud-Ouest : 600 milliards de FCFA déjà mobilisés pour la reconstruction, soit 24% de l'objectif

Troisième innovation, la durée de la phase d’installation pourra être prolongée. Jusqu’à présent, elle était strictement limitée à trois ans. Le nouveau texte permet au ministre des Finances d’accorder, sous justification, une prorogation pouvant aller jusqu’à deux ans supplémentaires. Cette flexibilité vise à tenir compte des retards liés à l’insécurité, aux difficultés d’importation ou aux fluctuations du coût des intrants, fréquents dans ces zones.

Selon le ministère des Finances, la réforme du régime applicable aux zones économiquement sinistrées vise à en améliorer le rendement économique et à maîtriser son coût, estimé à 12 milliards FCFA par an entre 2021 et 2024. Depuis son lancement, ce dispositif a permis l’agrément de 52 projets, représentant plus de 8 000 emplois directs et plus de 120 milliards FCFA d’investissements. Le gouvernement reconnaît toutefois que ces résultats restent en dessous des objectifs initiaux, en raison d’un ciblage limité des secteurs à forte valeur ajoutée et d’un recours aux exonérations qui n’a pas toujours produit les effets attendus.

LIRE AUSSI : Cameroun : les Comptes d’affectation spéciale explosent à 132,5 milliards FCFA en 2026

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun révise le régime fiscal des "zones économiquement sinistrées" pour attirer plus d’investissements
CamerounPaul Biyaminfi
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 2 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 2 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 13 heuresEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 11 heuresCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 1 jourEpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 6 joursCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 1 semaine5Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours7La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.