Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Le Cameroun veut circonscrire les risques des guichets de financement du Fonds routiers

Ledit Fonds recrute des prestataires pour élaborer la cartographie des risques de ses guichets « entretien » et « investissement ».

Publiée jeudi 2 février 2023 à 16:39:17Modifiée jeudi 2 février 2023 à 16:40:01Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Essaie Moussa Aubin, l’administrateur du Fonds routiers, établissement public en charge de la protection du patrimoine routier au Cameroun, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêts, pour le recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration de la cartographie des risques de ses guichets « entretien » et « investissement ».

Lire aussi : Le Fonds Routier du Cameroun recrute un nouvel administrateur

« Il s’agira de procéder au recensement des risques potentiels qui pourraient empêcher le Fonds routier de conduire avec quiétude ses missions de mobilisation et sécurisation de ses ressources, de paiements de prestations à l’entreprise et de reddition de comptes », lit-on. Aussi, il s’agira d’évaluer et hiérarchiser les risques ainsi identifiés sur la base de la probabilité de leur survenance et de la gravité ou de l’importance des dommages que l’organisation subirait en cas de survenance du risque, d’une part, et de déterminer le niveau de maîtrise desdits risques en évaluant le dispositif de contrôle interne existant, d’autre part.  Les candidats ont jusqu’au 23 février 2023 pour se manifester.

Lire aussi : Détournement au Fonds routier : Deux suspects en fuite

Opérationnel depuis le 1er janvier 199, le Fonds routier est placé sous la tutelle financière du ministre chargé des Finances et sous la tutelle technique du ministère en charge des routes. Ce Fonds est un mécanisme pérenne de financement des programmes de protection du patrimoine routier national, de prévention et sécurité routière, et d’entretien institué par la loi 96/07 du 08 avril 1996. La loi 2004/021 du 22 juillet 2004 a élargi ses missions aux opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes dans le cadre d’un guichet distinct et indépendant de celui destiné à l’entretien.

Le guichet « Entretien » assure le financement et le paiement des prestations réalisées à l’entreprise et relatives à l’entretien du réseau routier prioritaire interurbain classé, rural et les voiries urbaines, la prévention et la sécurité routière, la protection du patrimoine routier national. Le guichet « Investissement », pour sa part, assure le financement et le paiement des prestations réalisées à l’entreprise et relatives à l’aménagement et la réhabilitation des routes.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner