L’Etat gabonais annonce ce 12 juillet qu’il a acquis 35% des actions du capital social de la société belge Agro Business Group (ABG), anciennement appelée Siat Gabon et spécialisée dans le développement des projets agroindustriels au Gabon et à l’étranger.
Selon un accord signé entre les parties, l’Etat a acquis 2 590 000 actions pour un montant d’environ 4 milliards de Fcfa. Cette acquisition permet à l’Etat de désigner deux administrateurs au conseil d’administration de la société et ainsi de participer à la gouvernance de celle-ci, indique le communiqué du ministère de l’Economie. « L’acquisition par l’Etat de plus d’un tiers du capital social de la société ABG est une opération qui participe à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population. Elle permet de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois », affirme une note du ministère de l’Economie.
Elle précise qu’en contrepartie, la société ABG s’engage à : maintenir et moderniser son outil de production à l’intérieur du pays ; préserver environ 800 emplois directs sur les quatre sites (Bitam/Mitzic/Nsilé/Kango ; apurer les arriérés de salaires et améliorer les conditions de travail des employés. Sans oublier l’accroissement de la production.
Grâce à l’entrée des capitaux de l’Etat dans le capital d’ABG, cette société pourrait peut-être retrouver le chemin de la croissance car, cela fait plusieurs années qu’elle vivote. Courant 2021-2022, par exemple, cette entreprise a arrêté ses activités durant plusieurs mois en raison des grèves répétitives de son personnel et des restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Ce qui a impacté ses performances. L’entreprise ne parvenait plus à tirer profit de ses activités (secteur de l’huile, hévéa et élevage), et ses pertes cumulées avaient réduit ses capitaux propres, qui représentaient alors moins de 50% du capital social.
Pis, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a radié le 17 février 2023, la société, de sa cote officielle. De ce fait, les 201 395 actions de la filiale du groupe belge Siat, inscrites sur son compartiment Actions ont été supprimées de la cote de la Bvmac, suite à une injonction de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Le gendarme du marché financier avait alors épinglé la filiale belge d’avoir violer le règlement boursier.
A la base Siat Gabon (devenue ABG) a été créée le 05 avril 2004 au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Agrogabon - Hévégab et le Ranch de la Nyanga avec un capital de 54 milliards de Fcfa. La société était alors le leader de l’industrie agroalimentaire au Gabon et était présent dans deux domaines d’activités : l’hévéa et l’élevage.

