alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Le Gabon veut porter la contribution du secteur minier au PIB de 6 à 25 % d'ici 2030

Pour multiplier par plus de quatre le poids des mines dans l’économie, le Gabon annonce un plan 2026-2030 incluant une modernisation du Transgabonais, de nouvelles lignes ferroviaires et un projet de port en eau profonde.

Publiée mercredi 28 janvier 2026 à 12:35:50Modifiée mercredi 28 janvier 2026 à 12:36:38Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

Sosthène Nguema Nguema, Ministre gabonais des Mines
Sosthène Nguema Nguema, Ministre gabonais des Mines

 Le Gabon veut porter la contribution du secteur minier à 25 % du PIB d’ici 2030, contre 6 % actuellement. Cette ambition a été dévoilée mardi 27 janvier 2026 par Sosthène Nguema Nguema, ministre des Mines et des Ressources géologiques, lors de la présentation du programme de pré-investissements 2026-2030. « Notre feuille de route 2026 est fondée sur la transparence, la rapidité à produire des réponses réglementaires et un engagement ferme envers la transformation locale, à travers une très forte création de valeur pour les investisseurs ainsi que pour les communautés locales », a-t-il déclaré.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur trois mesures prioritaires. D’abord, l’interdiction d’exporter du manganèse brut à partir de 2029, afin d’accélérer la transformation locale en silico-manganèse et ferro-manganèse. Deuxième producteur mondial derrière l’Afrique du Sud, le Gabon produit environ 10 millions de tonnes par an, selon un récent rapport de la BEAC. Pourtant, moins de 1 % de ce volume est transformé localement, via le Complexe minier de Moanda (CMM), unique unité pilotée par Comilog, filiale du groupe français Eramet.

LIRE AUSSI : Manganèse : le Gabon annonce jusqu'à 400 emplois avec la future usine de Mounana

Ensuite, l’État prévoit d’accélérer les projets de fer dits « de classe mondiale », notamment Belinga, Milingui et Baniaka. Selon les autorités, cela suppose une modernisation massive du Transgabonais, la construction de nouvelles lignes ferroviaires, ainsi que la mise en place d’un port en eau profonde à Muyumba.
Enfin, Libreville veut renforcer la formalisation de l’or gabonais. La feuille de route ministérielle met l’accent sur l’exploration et l’encadrement de l’activité artisanale dans des zones comme Koumba, Eteke et Minkébé, au Centre et à l’Est du pays, avec pour objectif d’améliorer le raffinage et la traçabilité des recettes.

LIRE AUSSI : Gabon : la Société Équatoriale des Mines vise 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2030

Pour concrétiser ce plan, le gouvernement veut aussi renforcer le rôle de la Société équatoriale des mines (SEM). L’entreprise publique pourrait évoluer d’un simple rôle de collecte de métaux précieux (or, diamant) vers celui d’opérateur de gisements stratégiques. Une note du ministère des Mines indique que la SEM pourrait viser un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars d’ici 2030, soit plus de 600 milliards FCFA.

Selon la Loi de finances 2026, le budget alloué au ministère des Mines a par ailleurs été relevé de 1 390 %, pour atteindre 68,12 milliards FCFA, notamment pour financer la modernisation des infrastructures et la recherche de nouveaux gisements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Gabon veut porter la contribution du secteur minier au PIB de 6 à 25 % d'ici 2030
budgetPIBminesGabondiamantorExploitation minièretransformation localeLoi de finances 2026Sosthène Nguema Nguema25%feuille de route 2026programme de pré-investissements 2026-2030valeur ajoutée
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 1 jourEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 2 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 2 joursART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 2 joursAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremium862233839_122342336378211719_5945981948570733879_nMines et énergiesOr : le Gabon traque 28 milliards FCFA de recettes perdues chaque annéeQuelques jours après le retrait des permis miniers, le gouvernement gabonais laisse un délai de réclamation aux opérateurs concernés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 2 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.