Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le gouvernement gabonais retire l’eau Sano de ses marchés

L’opération qui vient de s’effectuer dans les villes de Woleu et Ntem au Gabon a permis de retirer des étals plus d’une tonne de l’eau Sano. L’interdiction de commercialiser ce produit intervient à la suite d’une correspondance du ministre camerounais du Commerce à son homologue gabonais portant sur la nature de cette eau.

Publiée samedi 27 mars 2021 à 21:25:54Modifiée lundi 29 mars 2021 à 20:51:32Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

L’affaire Sano continue de faire parler d’elle. Cette fois-ci, c’est au Gabon pays vers lequel l’entreprise exportait son produit, que sa commercialisation a été interdite. L’on apprend du quotidien gabonais L’Union que « sur instructions du gouvernement, par l’entremise du ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’industrie Hugues Mbadinga-Madiya, la Direction provinciale du Commerce, le service provincial de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (Dgcc) et l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) du Woleu-Ntem, ont procédé, dernièrement, à une vaste opération de retrait des espaces commerciaux d’Oyem et de Bitam, de l’eau minérale ‘‘Sano’’ ».

Lire aussi : Eaux minérales : au-delà de l’affaire Sano, le problème de la certification

L’opération qui a été menée dans les chefs-lieux des départements du Woleu (Oyem) et du Ntem (Bitam), a permis de retirer sur les étals plus d’une tonne de bouteilles d’eau de l’entreprise Sano SA. Sselon le Directeur provincial du commerce du septentrion, Florentin Moundonguidi « ce retrait du produit Sano du marché local intervient à la suite de la correspondance (datant du 5 mars 2021) du ministre en charge du Commerce du Cameroun, à son homologue gabonais, mettant en cause la qualité de l’eau Sano. Et sa mise en bouteille au niveau de la société productrice à Douala, ne répond plus aux normes requises et exigées », fait-il savoir au journal.

Lire aussi : Le Ministre du Commerce ordonne le retrait sur le marché des produits SANO

L’on se souvient que l’affaire Sano avait débuté à la suite d’un arrêté du ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique  Gabriel Dodo Ndoke, datant du 4 mars 2021, qui mettait temporairement un terme aux activités de l’entreprise Sano SA et pour cause « le non-respect des normes d’exploitation et de conditionnement des bouteilles et des bonbonnes d’eau destinées à la consommation du public, en application des dispositions des articles 95, 213 et suivants de la loi n°2016/017 du 14 décembre 2016 portant Code minier ». Cette suspension temporaire va être suivie le 5 mars de la décision du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana du  retrait des produits Sano sur le marché camerounais.

Lire aussi : Affaire Sano : l’entreprise défend la minéralité de son eau

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner