Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le Groupe Sabc sacré meilleure entreprise citoyenne par Ascomt/Malaria en 2022

Pour la 4e année consécutive et la 5e fois dans l’histoire, le public a plébiscité la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) comme première entreprise à responsabilité sociétale au Cameroun avec une notation de 5,880050873 points.

Publiée vendredi 29 juillet 2022 à 16:38:22Modifiée vendredi 29 juillet 2022 à 16:39:18Temps de lecture 5 minPar Amina MALLOUM

L ’Association pour la Communication sur les Maladies Tropicales (Ascomt/ Malaria), a rendu public sa 10e étude sur la perception de la pratique des Responsabilités sociétales des entreprises (RSE) camerounaises pour l’édition 2022. Pour la 4e année consécutive et la 5e fois dans l’histoire, le public a plébiscité la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) comme première entreprise citoyenne au Cameroun avec une notation de 5,880050873 points.

Lire aussi : Protection de l’environnement : Redplast et le Groupe Sabc recrutent 100 jeunes pour ramasser les déchets plastiques à Yaoundé et Douala

Sur le volet de la santé, le groupe s’en sort avec une notation du public de 6,005333333 ; dans le domaine de l’éducation c’est une note de 6,466755763. Dans les secteurs de l’environnement ; l’éthique et la gouvernance c’est respectivement : 5,775333333 ; 4,423666667 ; 4,324216144 points qui ont été attribués en faveur du brasseur. Le sacre du groupe Sabc n’est pas une surprise. En effet, le Groupe agroindustriel s’est imposé au fil des années comme la première entreprise citoyenne camerounaise, grâce à une meilleure valorisation du volet RSE de ses activités. Dans le huitième numéro de son magazine « Lion News » paru en début juillet dernier, il révèle qu’entre 2020 et 2021, il a financé à plus de 190 millions de FCFA, la construction de 10 forages, dans le cadre d’un vaste programme de construction des forages, dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Nord, et du Littoral. « C’est ainsi qu’elle a inauguré et rétrocédé 10 forages aux populations des régions du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Littoral dont les résultats des analyses biologiques ont révélé à chaque fois une eau « de qualité et potable » et les résultats physicochimiques ont conclu à une eau satisfaisante ». Grâce à ces infrastructures, près de 500 personnes peuvent désormais s’approvisionner en eau potable dans ces quatre régions.

Lire aussi : RSE : le Groupe Sabc a investi plus de 190 millions pour la construction de 10 forages entre 2020 et 2021

Dans la même dynamique, on se souvient que la Sabc à travers sa filiale Compagnie fermière camerounaise (CFC) s’est engagée pour l’année en cours, d’offrir un accompagnement aux producteurs en mettant à leurs dispositions des intrants agricoles pour booster leurs productions de maïs, en l’occurrence les engrais les NPK, urées et herbicides. « Afin de renouveler sa confiance à ses bassins de production, le Groupe SABC à travers sa filiale CFC, accompagnera les producteurs en intrants agricoles durant cette campagne à hauteur de 4000 ha réparti entre les régions du Nord, de l’Adamaoua, du Centre et de l’Ouest », a annoncé l’entreprise dans le huitième numéro de son magazine « Lion News ».

Lire aussi : Agrobusiness : le Groupe Sabc s’engage à fournir des intrants agricoles aux producteurs sur 4000 ha en 2022

Des actions qui parlent d’elles-mêmes

Pour ce qui est du volet protection de l’environnement, Red-plast et le groupe Sabc ont annoncé le 18 juillet 2022, le lancement de la 10ème édition du programme «vacances sans déchets plastiques ». A travers la thématique : « Aimer la vie c’est protéger l’environnement », Red-plast et le groupe Sabc entendent impliquer les jeunes dans la protection de l’environnement autour d’un stage de vacances d’un mois. S’agissant de la gouvernance au sein de l’entreprise, la Sabc a investi depuis 2017, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’investissement, une enveloppe de 65 milliards de FCFA. Au rang des activités menées, le renouvèlement des capacités de production de ses trois entreprises (Semc, Brasseries du Cameroun, Socaver) en ce qui concerne leurs capacités de production et leurs compétitivités sur le marché. De ce fait, la Semc a bénéficié d’un sous- programme d’investissement à hauteur de 5 milliards de FCFA destiné à l’accroissement de l’usine, le lancement d’une nouvelle marque d’eau minérale (Vitale) aux côtés de Tangui, la réalisation des travaux d’agrandissement du magasin usine, l’acquisition des palettes en plastiques, le lancement du projet de l’agriculture biologique sur 5 hectares etc. Pour rappel, le groupe emploie 3000 personnes, crée 100 000 emplois indirects, collabore avec 2900 sous-traitants et prestataires locaux, 6000 exploitants agricoles, et dispose de 9 usines, 19 chaînes de propulsion, 40 centres de distribution.

« Je ne suis pas surpris par ce résultat », Dr Jérémie Solle, 1er Adjoint au Maire de la ville de Douala

Nous lançons un vibrant appel aux entreprises en vue de s’intégrer dans cette dynamique de la RSE. Je ne suis pas surpris par ce résultat qui classe le groupe Sabc comme 1ère entreprise socialement responsable au Cameroun, et ceci pour la 5e fois. Je tiens à le féliciter parce que je me souviens que lorsque nous étions tous affaiblis par la pandémie du covid-19, nous avons sollicité les Brasseries du Cameroun pour nous venir en aide avec de l’eau, savons et autres... et ils ont réagi promptement».

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner