Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Le Nigeria a atteint son plus haut niveau de production de pétrole depuis six ans, dépassant son quota OPEP

Premier producteur de pétrole d’Afrique, le Nigeria a augmenté sa production de 104% de son quota fixé par l’OPEP.

Publiée lundi 13 juillet 2026 à 17:04:38Modifiée lundi 13 juillet 2026 à 17:04:40Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

pétrole
La valeur des ressources pétrolières a grimpé de 60% en cinq ans

La production de pétrole brut du Nigeria a atteint le mois dernier son plus haut niveau depuis 74 mois, ont annoncé les autorités au cours du week-end, avec une moyenne de 1,56 million de barils par jour, soit 104% de son quota fixé par l’OPEP. Premier producteur de pétrole d’Afrique, le pays a augmenté sa production ces dernières années, notamment grâce à une lutte renforcée contre les vols, marquée par le recrutement d'anciens militants ayant autrefois saboté des oléoducs pour assurer désormais leur sécurité.

Le désengagement progressif de grandes compagnies pétrolières étrangères, confrontées à des scandales de pollution dans le delta du Niger, de certains projets terrestres et désireuses de se concentrer sur l’exploitation offshore, a permis à des entreprises locales de prendre le relais. 

Lire aussi : Le parlement nigérian enquête sur des allégations d'annexion de territoires pétrolifères par le Cameroun

« L’amélioration des performances s’explique principalement par la stabilité des opérations de production sur la plupart des sites et par l’absence de perturbations majeures sur les oléoducs au cours de la période examinée », a indiqué dimanche soir la Commission nigériane de régulation du secteur pétrolier amont (NUPRC). En incluant les condensats, la production pétrolière a atteint en moyenne 1,74 million de barils par jour en juin, a précisé la NUPRC. Le gouvernement nigérian maintient son objectif d’une production de 2 millions de barils par jour.

La production pétrolière du pays le plus peuplé d’Afrique a longtemps été freinée par le siphonnage clandestin, ainsi que des allégations de corruption et de mauvaise gestion au sein de l’État. Les chiffres enregistrés en juin constituent le niveau de production de brut le plus élevé depuis avril 2020.

Lire aussi : Hôtellerie, transport maritime, gaz et pétrole… l’ex-président nigérian Obasanjo veut investir au Cameroun

© Agence France-Presse

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le Nigeria a atteint son plus haut niveau de production de pétrole depuis six ans, dépassant son quota OPEP
NigeriaOpepPetroleBola Tinoubou
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBakoMines et énergiesLe Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantUne cargaison de 20 000 tonnes d’essence dont la qualité est contestée par la Sonara est au cœur d’un bras de fer judiciaire avec le négociant suisse Trafigura. BGFIBank Cameroun et Afreximbank se retrouvent également mêlées à cette affaire qui se joue désormais à Londres.il y a 3 joursbeauxiteMines et énergiesBauxite de Minim Martap : le clan Gupta acquiert 21 millions d’actions de Canyon ResourcesMalgré l’appel des administrateurs indépendants à ne pas céder leurs titres, certains actionnaires commencent à répondre à l’offre du clan Gupta. A2MP, qui contrôle, espère atteindre au moins 75 % avant l’expiration de son offre le 21 septembre prochain.il y a 4 joursEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 4 joursEpremium473568534_1173868490769646_3229848719211173141_nMines et énergiesÉlectricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisLe Tchad prépare les infrastructures transfrontalières en vue d'accueillir les premiers 100 MW d'électricité importés du Cameroun.il y a 4 joursEpremiumMartapMines et énergiesGagan Gupta, Canyon, AFG Bank… comprendre en 5 points la bataille autour de la bauxite de Minim MartapDe l’offensive de l’Indien Gagan Gupta à la suspension des décaissements d’AFG Bank, cinq points pour comprendre ce qui se joue autour du gisement camerounais.​il y a 5 joursSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 5 jours

Articles similaires

Dangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 heurel-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 5 joursEpremiumJean Kacou DiagouBanques et FinanceAssurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur localQuinze ans après son entrée sur le marché nigérian, le groupe ivoirien NSIA revoit son positionnement dans le pays.il y a 6 joursEpremiumPetronor_EIC_INTERIORMines et énergiesCongo : le norvégien PetroNor multiplie ses revenus par six au premier semestre 2026L'opérateur norvégien PetroNor E&P ASA, a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net s'envoler au premier semestre 2026, portés par la reprise des ventes de brut et des cours favorables sur le gisement de PNGF Sud.il y a 1 semaineEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 4 joursDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 23 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.