Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le port de Douala injecte plus de 59 milliards de FCFA dans ses régies à conteneurs et remorquage

Selon les informations d’EcoMatin, ces ressources permettront à ces deux filiales d’augmenter leur capital social.

Publiée jeudi 16 novembre 2023 à 16:07:51Modifiée jeudi 16 novembre 2023 à 16:07:56Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

PAD
PAD

Le port autonome de Douala (PAD) vient de lancer un avis de projet d’apport partiel d’actifs d’un montant global d’environ 59 milliards de FCFA au profit de deux de ses filiales : la Régie du terminal à conteneurs (RTC) et la Régie du remorquage (RDR).

Dans le détail, pour ce qui concerne la RTC, l’actif apporté étant évalué à 55,45 milliards de FCFA et le passif pris en charge à 13,8 milliards de FCFA, il résulte que l’actif net qui sera apporté par le PAD à la RTC s’établit à un montant de 41,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. Pour rémunérer cet apport, apprend-on, la RTC devra créer 4,15 millions d’actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune conformément au rapport du commissaire aux apports. En conséquence, la RTC procèdera à une augmentation de son capital social de 41,5 milliards, pour le porter de 100 millions de FCFA à 41,6 milliards de FCFA. Mais pour que cela soit effectif, l’approbation de l’apport partiel d’actif par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du PAD et de la RTC doit être approuvé au plus tard le 16 décembre 2023.

Lire aussi : PAD : 11 milliards de F pour l’acquisition de deux remorqueurs nautiques 

Concernant la RDR, l’apport étant évalué à 3,6 milliards de FCFA et le passif pris en charge à 1,8 milliard, il résulte que l’actif net qui sera apporté par la société apporteuse (PAD) à la société bénéficiaire (RDR) s’établit à un montant de 1,7 milliard de FCFA au 31 décembre 2022. Pour rémunérer cet apport, la RDR devra créer 176 764 actions nouvelles de 10 000 FCFA qui seront directement attribuées à la société.  Ainsi, la RDR procèdera à une augmentation de son capital social d’un montant de 1,76 milliard pour le porter de 10 millions de FCFA à 1,77 milliard de FCFA. L’approbation de cet apport partiel est attendu des conseils d’administration des deux structures au plus tard le 16 décembre.

Lire aussi : Partenariat public-privé : les premières retombées de l’accord entre le PAD et Ejn Negri

Ces projets d’apports d’actifs au bénéfice des filiales du PAD sont des indicateurs que cette société entend investir davantage et marquer son ancrage en matière de régie. Ce qui va augmenter leur voilure et leur valeur. C’est aussi le symbole, que le PAD entend pérenniser ces régies qui jadis étaient aux mains d’opérateurs étrangers

A LIRE AUSSI

·     Port Autonome de Douala : 473 millions pour la rénovation de la RTC

·     Le Port Autonome de Douala se porte bien (Interview)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le port de Douala injecte plus de 59 milliards de FCFA dans ses régies à conteneurs et remorquage
PADPort de DoualaRTCRDRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.