alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : le rachat d’Eneo se déporte à la Chambre de Commerce International de Paris

La cession des parts d'Actis dans Eneo a été portée devant la CCI de Paris face au refus du régulateur camerounais du secteur de l’électricité d'approuver une partie des investissements réalisés par le fonds d'investissement britannique.

Publiée dimanche 9 mars 2025 à 11:02:00Modifiée dimanche 9 mars 2025 à 11:09:02Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Le DG d'Eneo Homman Ludiye (à gauche) et le ministre camerounais de l'Eau et de l'Energie Gaston Eloundou E
Le DG d'Eneo Amine Homman Ludiye (à gauche) et le ministre camerounais de l'Eau et de l'Energie Gaston Eloundou Essomba

Le dossier de la cession des 51% des parts du fonds d'investissement britannique Actis dans Eneo, opérateur du secteur de l’électricité au Cameroun, prend un nouveau tournant après des mois de blocage. Selon des indiscrétions, ce retard serait dû au refus de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) d’approuver un portefeuille d’investissements de 60 milliards de FCFA revendiqués par Eneo. L’entreprise a décidé de porter l’affaire devant la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris, en vertu du contrat de concession avec l'État camerounais. Objectif : réévaluer la portion des investissements de l’entreprise en attente de validation, conformément aux termes du contrat de concession entre l'État du Cameroun et l'opérateur.

Lire aussi : Rachat d’Eneo par l’Etat : le montant du ticket de sortie divise Actis et le gouvernement camerounais

Ainsi, ce recours à l'expertise technique auprès de la CCI de Paris devrait permettre de lever les ambiguïtés entourant la valorisation des investissements d’Eneo. Une fois cette évaluation effectuée, il devrait être possible de réajuster la situation financière de l'entreprise et de faciliter la poursuite des négociations liées à la cession des parts d'Actis dans Eneo. Le fonds d’investissement britannique exige à Yaoundé, une enveloppe comprise entre 100 milliards et 125 milliards de FCFA. Un ticket de sortie résultant d’une due diligence menée par le cabinet camerounais Financia Capital, mais qui est bien au-dessus de l’offre formulée par le Comité interministériel camerounais chargé des négociations, soit, pas plus de 80 milliards de FCFA avait appris EcoMatin.

Dans le cadre de cette opération, le gouvernement de Yaoundé a décidé de réaliser un inventaire physique des actifs de distribution d’Eneo, précisément dans les régions du Centre et du Littoral. Cet audit précisera, pour chaque installation de distribution, ses principales caractéristiques techniques, son état général et sa valeur comptable estimée. Il s’agit pour les autorités camerounaises d’évaluer le cahier de charges d’Eneo, qui précise les obligations de délégation de service public auxquelles il doit satisfaire. Le rapport attendu éclairera également sans doute sur la valorisation de cette entreprise.

Lire aussi : Électricité: les négociations en vue du rachat d’ENEO par la CNPS au point mort

En attendant aussi bien ce rapport que les conclusions de l’expertise technique de la Chambre de Commerce International de Paris, Eneo affirme avoir considérablement amélioré l'accès à l'électricité au Cameroun, avec un taux passant de 56% en 2014 à 75% au 31 décembre 2024 grâce à un investissement chiffré à 400 milliards de FCFA sur la période (2014-2024). En 2024 par exemple, le budget d'investissement se situait à 52,5 milliards de Fcfa soit 12,42 milliards de Fcfa de moins (-19,10%) par rapport aux 65 milliards de Fcfa consentis en 2023. Cette baisse serait liée à la situation financière de l’entreprise qui, à fin 2024, cumule une dette de plus de 500 milliards de Fcfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le rachat d’Eneo se déporte à la Chambre de Commerce International de Paris
EneoActisAmine Homman LudiyeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 2 joursDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 2 joursForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 2 joursEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 2 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 2 joursEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.