Chargement des breaking news...
Conjoncture

Hydrocarbures : les Brics première destination des produits pétroliers camerounais de 2018 à 2022

Sur cette période, le pays a exporté des produits pétroliers d’une valeur totale de 2 166 milliards de Fcfa soit 62% des exportations globales. Face aux pays du G7, qui ont accueilli des produits pétroliers d’un montant de 1 331 milliards de Fcfa, on observe un attrait à plus se tourner vers les Brics.

Publiée mercredi 30 août 2023 à 16:40:53Modifiée mercredi 30 août 2023 à 18:04:26Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

L'or noir

De 2018 à 2022 le Cameroun affiche une balance commerciale face au bloc diplomatique des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) 2 088 milliards de FCFA, soit un déficit moyen annuel de 418 milliards de FCFA, révèle la ‘‘Note sur les relations entre le Cameroun, le G7 et les Brics’’ produit par l’Institut national de la statistique. En effet, sur cette période le pays a plus importé de ce bloc diplomatique qu’il en a exporté. Le volume global des importations est alors chiffré à 5 581 milliards de Fcfa, tandis que celui des exportations est chiffré à 3 493 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Coopération économique : avantage net des BRICS sur les pays du G7 au Cameroun

A l’observation des produits qui constituent le commerce extérieur entre ces deux partenaires, les produits pétroliers répondent toujours aux abonnés présents. Ainsi dit, le Cameroun a importé des Brics des ‘‘huiles et pétrole raffinés’’ d’une valeur de 581 milliards de Fcfa, soit 10% des importations globales issues de ce bloc diplomatique. Du côté des exportations, les produits pétroliers occupent aussi la première place des produits exportés vers ces 5 pays, pour une valeur totale de 2 166 milliards de Fcfa soit 62%  des exportations globales.

Par rapport au G7 (le groupe composé des sept les plus industrialisés au monde), le bloc des Brics semble être une destination favorite pour les produits pétroliers camerounais. Sous la période sous revue, le Cameroun a exporté des produits pétroliers d’une valeur de 1 331 milliards de Fcfa (soit 51% des exportations totales), tandis que les importations de ce produit se chiffrent à 353 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Balance commerciale Cameroun-Brics-G7 : l’INS évalue le déficit à 3 549 milliards de FCFA entre 2018 et 2022

Le choix accentué vers les Brics peut se justifier par la présence de la Chine et de la Russie en son sein. En effet, ces deux pays se classent parmi les plus gros producteurs de pétrole au monde. Selon le site GEO, la Russie occupe la 3e place des gros producteurs de pétrole en 2021, avec une production de 10,944 millions de barils de pétrole/jour. La Chine occupe la 6e place de ce classement avec une production journalière de 3,994 millions de barils de pétrole. Au Cameroun, la Russie  s’est positionné et continue de se positionner dans le développement du secteur pétrolier. Tenez par exemple l’entreprise russe Lukoil (avec 37,5% de parts) fait partie du trio d’entreprise -composé de Bowleven (25%) et de New Age (dont les actifs sont en cours de passation à Perenco)- devant développer le projet pétrolier d’Etinde dans la région du Sud-Ouest. A côté cela l’on peut mettre aussi en avant le processus de restructuration de la Sonara.

Lire aussi : Coopération: le Cameroun participe pour la première fois au sommet des Brics

Il faut dire que les produits pétroliers font partis des principaux qui contribuent à plomber la balance commerciale au Cameroun. Leurs exportations en grande quantité naissent de ce que le pays ne dispose pas de moyen de transformation à l’échelle nationale. Ainsi, le pays exporte le pétrole brut et rachète un produit fini.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner