Conjoncture

Les statistiques du Cameroun dans un magazine

L’INS rend désormais disponibles les données et les indicateurs nécessaires à la bonne gestion de l’Etat à travers un magazine intitulé « INS Today Mag »

Plus d’une décennie après sa création, l’Institut National de la Statistique a jugé utile de faire connaitre son expérience de la performance statistique au grand public en se dotant d’un outil de communication qui lui est propre. Le magazine «  INS Today Mag », a pour ambition d’éclairer les utilisateurs, les amateurs et professionnels de la statistique sur ce que l’INS a produit, produit et produira  pour contribuer aux avancées du Cameroun vers son émergence.

Selon Joseph Tedou, Directeur général de l’Institut national de la statistique et par ailleurs Directeur de la publication , le magazine compte rendre disponible les données et les indicateurs statistiques nécessaires à la bonne gestion économique et sociale de l’Etat. La première édition fait une incursion sur la cinquième enquête démographique et de santé (EDSC-5), une enquête d’envergure nationale en faveur des populations mise en œuvre conjointement par le Minsanté, USAIDS et l’INS avec pour objectifs principaux d’évaluer les progrès accomplis, d’une part, dans la réalisation des objectifs nationaux déclinés dans les différentes stratégies sectorielles et, d’autres part, dans la mise en œuvre des engagements internationaux, apprend le magazine de l’INS.

Le grand angle porte sur le cadre national d’assurance qualité, le magazine rend compte de l’avancée vers l’arrimage du Cameroun aux normes internationales. Au regard de la fiabilité et de la comparabilité internationale des résultats qu’il obtient dans le cadre des différentes études et enquêtes qu’il mène, l’Institut Nationale de la Statistique est sur la bonne voie en matière de production statistique de qualité. Cependant, il faut monter d’un cran en termes de respect  des procédures qualité, relaie le magazine. Qui souligne que ces procédures qualité reviennent à doter le système national d’information statistique des composantes, des instruments institutionnels, des cadres ainsi que des outils techniques pour gérer la qualité dans l’activité statistique nationale.

En outre, «  INS Today Mag » met en exergue certains grands évènements, notamment, la convention pour évaluer l’impact socio-économique du Port Autonome de Douala (PAD), l’étude sur les pollutions des eaux de surface et souterraines dans la région du Nord, l’étude sur l’offre et la demande en logement et en parcelle entre autres. Le magazine fera découvrir à chaque parution, des analyses, commentaires, interviews et bien d’autres rubriques. «  INS Today Mag » se veut enfin le creuset de l’information qui permettra au lecteur de décoder, de comprendre et de suivre la démarche et l’évolution du Cameroun vers ses objectifs légitimes d’émergence.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!