alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Lutte contre le Sida : le Cameroun contribue pour 3 milliards de FCFA

C’est l’engagement pris par le président de la République à la 6e conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, alors que le pays sollicite quelque 100 milliards de FCFA pour les trois prochaines années.

Publiée jeudi 10 octobre 2019 à 19:17:43Modifiée mercredi 24 novembre 2021 à 18:06:28Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

paul biya macron
Au sortir d’une audience ce 10 octobre 2019 avec le président français Emmanuel Macron, en marge de la 6e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, le président camerounais Paul Biya a annoncé aux médias que le Cameroun s’est engagé à contribuer pour 3 milliards de FCFA afin d’appuyer la lutte contre ces maladies dans le monde. « Nous sommes engagés. Nous avons annoncé le déblocage de 3 milliards de FCFA pour le programme qui vient. Pour nous, ce n’est pas rien. Le Cameroun est un des pays qui bénéficient de l’argent du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. C’est une organisation que nous soutenons beaucoup », a déclaré le chef de l’Etat camerounais. Paul Biya a participé à cette conférence avec comme objectif principal de mobiliser environ 100 milliards de FCFA pour la période 2021-2023, a indiqué le cabinet civil de la présidence. Les autorités camerounaises n’ont cependant pas encore précisé si cet objectif a été atteint. S’ils sont accordés, ces financements viendront s’ajouter à ceux dont le Cameroun a déjà bénéficié depuis 2003 de la part du Fonds mondial de lutte contre les trois maladies. Ce sera surtout une victoire diplomatique du président camerounais qui aura réussi à convaincre les partenaires de continuer à soutenir le Cameroun dans la lutte contre ces maladies. Le pays était en effet sous la menace d’une suspension de ces subventions, le gouvernement observant un retard à verser la totalité de ses fonds de contrepartie. Des risques d’interruptions des traitements qui pourraient avoir des répercussions sur la santé des populations, notamment celles hautement à risques comme les femmes, les adolescents et les personnes vivant avec le Vih-Sida. Présent dans la délégation du président de la République, le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, a cependant tenté de minimiser ces menaces d’interruptions des financements. « Après les interventions de ce jour à Lyon, la lutte contre le vih, le palu et la tuberculose a plusieurs visages. Je saisis aussi l'occasion pour rappeler que le Cameroun ne fait l'objet d'aucune sanction de la part du Fonds Mondial et nos arriérés sont moins de 7 milliards de FCFA », a tweeté le Minsanté depuis Lyon. Pour revenir à la conférence elle-même, elle a atteint son but. Le lobbying du président Macron a payé, l’objectif de la collecte ayant été atteint. D’après le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre ces maladies, ce sont exactement 14,02 milliards de dollars qui ont été collectés auprès des donateurs. Le geste de la France et de la Fondation Bill Gates, qui ont consenti à rallonger un peu plus que ce qu’ils avaient prévu, a été fortement apprécié. Selon les projections, plus de 72% de ces fonds iront en direction des pays africains.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Lutte contre le Sida : le Cameroun contribue pour 3 milliards de FCFA
Paul BiyaEmmanuel MacronFonds mondial de lutte contre le sidaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 1 jourEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 4 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 5 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 6 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumTradexMines et énergiesRD Congo : Tradex obtient le feu vert des autorités pour reconstruire sa station démolie à KinshasaDeux mois après la destruction, à coups de godet de bulldozer, d’une station-service Tradex en construction sur un terrain près de l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa, le groupe pétrolier camerounais a repris les travaux.il y a 1 jourEpremiumPungongMines et énergiesMinéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en AfriqueLe partenariat doit notamment faciliter l'identification de projets susceptibles d'attirer des financements américains.il y a 13 heuresCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 1 semaineIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours7Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 jour10Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.