La Nouvelle Financière Africaine (NOFIA S.A.) a officiellement tourné, ce 11 septembre 2026 à Douala, la page de l’administration provisoire à l’occasion d’une cérémonie marquant l’installation de sa nouvelle gouvernance. La rencontre a surtout permis à l’établissement de dresser le bilan des douze mois de restructuration conduits sous la supervision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). NOFIA avait été placée sous administration provisoire le 5 septembre 2025, avec pour mission de stabiliser l’établissement, sécuriser ses opérations et préparer son retour à une gouvernance normale. « Le mandat qui nous a été confié était clair : stabiliser l’institution, préserver ses intérêts, sécuriser ses opérations, restaurer ses fondamentaux et préparer le retour à une gouvernance normale », a rappelé Bogni Ngueya, qui a conduit cette période avant de prendre la direction générale de l’établissement.
7 milliards de capital supplémentaire
Le chantier le plus visible a porté sur les fonds propres. En un an, le capital social de NOFIA est passé de 1,2 milliard à 8,2 milliards de FCFA, soit une injection de 7 milliards de FCFA. Cette recapitalisation a permis de renforcer la structure financière de l'établissement alors que son redressement passait également par l'assainissement de son portefeuille de crédits. Le PAR30, qui mesure la proportion des crédits présentant plus de 30 jours d'impayés, est ainsi passé de 32,39 % à moins de 4 %. « Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard ; ils sont la preuve d’une méthode, d’une discipline et d’une détermination collectives », a déclaré Clément Kemayou, nouveau président du conseil d’administration, en rendant hommage au travail de l'administrateur provisoire et des équipes de NOFIA.
Lire aussi : Un plan de restructuration annoncée pour sauver la microfinance Nofia de David Manfouo
EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici
L'établissement affirme également avoir exécuté 43 des 56 recommandations du superviseur, soit 77 %, contre 25 % au 30 septembre 2025. En parallèle, 136 procédures ont été formalisées ou révisées afin de renforcer le contrôle interne, la conformité et la gestion des risques.
Les dépôts remontent
Le redressement s'est aussi accompagné d'une reprise de certains indicateurs commerciaux. Selon les chiffres communiqués par NOFIA, le nombre de comptes est passé de 67 977 à 74 824 entre août 2025 et juin 2026, soit près de 6 850 comptes supplémentaires. Sur la même période, les dépôts de la clientèle ont progressé de plus de 504 millions de FCFA, passant de 5,818 milliards à 6,322 milliards de FCFA. Ces chiffres sont ceux communiqués par l'établissement et ne constituent pas une évaluation indépendante de la COBAC.
La levée de l'administration provisoire ne signifie cependant pas la fin de la restructuration. « La levée de l’Administration Provisoire n’est pas un aboutissement, mais un point de départ », a prévenu Clément Kemayou. « Elle nous confère une responsabilité accrue : celle de transformer les fondations solides que nous avons bâties en résultats durables et en croissance maîtrisée. »
Un plan jusqu'en 2030
Cette nouvelle phase doit s'appuyer sur le Plan de restructuration 2026-2030. Au 30 juin 2026, 27 des 89 activités prévues avaient été totalement réalisées, tandis que 76 étaient totalement ou partiellement réalisées, ou encore en cours d’exécution. NOFIA veut désormais étendre son réseau, qui compte actuellement 13 agences et trois guichets de services, à plus de 20 points de présence. Le nouveau PCA fixe également à l'établissement l'objectif d'intégrer le cercle des cinq premières microfinances du Cameroun « d’ici deux à trois ans ».
Clément Kemayou affiche enfin une ambition plus lointaine : « À moyen terme, je porte une ambition plus grande encore : transformer NOFIA en banque à l’horizon de quatre à cinq ans ». Une perspective qui reste, à ce stade, un objectif affiché par la nouvelle gouvernance et dépendra notamment des performances de l'établissement et des exigences réglementaires nécessaires à un changement de statut.
Lire aussi : Cameroun : la microfinance Nofia de David Manfouo placée sous administration provisoire













