Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Un plan de restructuration annoncée pour sauver la microfinance Nofia de David Manfouo

Les actionnaires de la « Nouvelle Financière Africaine » (Nofia) sont convoqués par Bogni Ngueya, l’administrateur provisoire, le 08 décembre 2025 à Douala, dans la capitale économique du pays.

Publiée jeudi 20 novembre 2025 à 13:16:51Modifiée jeudi 20 novembre 2025 à 13:18:11Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Manfouo Davido
Manfouo David, promoteur de la microfinance Nofia

Suite à la mise sous administration provisoire de la Nouvelle Financière Africaine (Nofia), majoritairement contrôlée par l’homme d’affaires et homme politique David Manfouo, les actionnaires sont convoqués le 8 décembre prochain au siège de l’établissement de microfinance à Douala pour examiner un « plan de restructuration ». Ce document comprend notamment la présentation de la nouvelle répartition du capital social, consécutive à l’augmentation du capital de l’institution.

Ainsi donc, le capital actuel de Nofia d’un montant de 1,2 milliard de FCFA va connaître une hausse. Le montant n’a pas encore été dévoilé. Aussi, l’on ne sait pas encore si le capital en cours d’augmentation va enregistrer de nouveaux actionnaires.

Lire aussi : Cameroun : la microfinance Nofia de David Manfouo placée sous administration provisoire


C’est depuis le 26 juin 2025 que la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a décidé la mise sous administration provisoire de la microfinance Nofia dont le promoteur est très connu à travers la chaîne de nettoyage de vêtements « Elegance Pressing ». L’institution indique qu’elle a pris cette mesure à cause de manquements observés dans le management. « Cette mise sous administration provisoire, explique le gendarme bancaire de la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), constitue une mesure de sauvegarde qui a pour but de rétablir très rapidement les conditions normales d'exploitation de la Nofia S.A ».

Lire aussi : CEMAC : la COBAC a retiré l’agrément à 70 microfinances en 2024

Ce qui signifie que l’administration de cet établissement dont le siège se trouve à Bonanjo, à Douala, la capitale économique du Cameroun, était problématique, au point de susciter l’intervention du gendarme financier. En principe, l’administration provisoire confiée à Bogni Ngueya devait s’achever en décembre prochain si elle est menée à bon port. Sinon, elle sera peut-être renouvelée jusqu’à assainissement des états financiers.

Nofia cumule 16 ans d’activités dans le domaine de la collecte des fonds du public (épargne), l’octroi des crédits et la mise à disposition des moyens de paiements de sa clientèle. Mais l’établissement de microfinance vient rallonger la liste des établissements en difficulté dans le pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Un plan de restructuration annoncée pour sauver la microfinance Nofia de David Manfouo
Nofia SADavid Manfouo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.