Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Unics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficulté

Plus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​

Publiée vendredi 2 octobre 2026 à 12:49:07Modifiée vendredi 2 octobre 2026 à 12:49:23Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Unics Good
Unics Plc placée sous administration provisoire

Plongée dans une crise profonde et gérée par un administrateur provisoire depuis plus d'un an, l’établissement de microfinance Unics Plc s’apprête à abattre une carte décisive pour son avenir. Dans une note officielle rendue publique ce 2 octobre 2026, Jean Daniel Massol, l'actuel administrateur, a formellement convoqué les différentes parties prenantes à une assemblée générale mixte. Cette rencontre de la plus haute importance se tiendra le 07 octobre prochain à Yaoundé, au siège de l’établissement de microfinance (EMF).

L’ordre du jour ne laisse aucune place au doute quant à l'urgence de la situation. L'objectif principal de cette assise sera de présenter et d’adopter « le plan de restructuration et les options de recapitalisation » destinés à renflouer les caisses de l’institution. Si les détails financiers de ce sauvetage restent pour l'instant sous silence, l'administrateur a tenu à mobiliser les investisseurs dans une démarche de transparence : « Le présent avis tient lieu d'invitation officielle. Les documents sont mis à la disposition des actionnaires pour consultation au Siège Social à compter de la publication du présent avis. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le siège social ».

Lire aussi: Cameroun : la COBAC place la microfinance Unics Plc sous administration provisoire

Une expansion fulgurante rattrapée par la crise du secteur
Cette quête vitale de capitaux frais intervient à la suite d'une longue période d'incertitude. C'est par la décision du 26 juin 2025 que la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avait mis Unics Plc sous administration provisoire. À l'époque, le gendarme bancaire régional se voulait pragmatique, affirmant que « cette mise sous administration provisoire constitue une mesure de sauvegarde qui a pour but de rétablir très rapidement les conditions normales d'exploitation de Unics Plc ».

Pourtant, cette tutelle, initialement prévue pour six mois et censée s'achever fin décembre 2025, a dû s'étirer dans le temps. L'enjeu humain et financier est colossal pour cet EMF au capital de 1,6 milliard de FCFA. Fondée en 2000 avec une seule agence, Unics Plc avait connu une ascension fulgurante. Avant sa chute, elle revendiquait un maillage de 18 agences à travers le pays, employant 135 personnes et, surtout, gérant au quotidien l'épargne d'environ 68 000 clients dont les destins sont aujourd'hui suspendus à cette recapitalisation.

Lire aussi: Cameroun : un plan de restructuration annoncé pour sauver la microfinance Unics Plc

Le sort d'Unics Plc est scruté avec une vive anxiété, car il ravive le traumatisme récent des épargnants camerounais. L'institution vient rallonger la triste liste des microfinances tombées en disgrâce. Le cas de la Cepac, également sanctionnée pour gestion problématique, résonne encore. Avant elle, des noms tristement célèbres comme Cofinest, Comeci, City Trust, Crédit du Golfe ou Fiffa ont mis la clé sous le paillasson, engloutissant les économies de milliers de familles. Alors que le ministère des Finances recense plus de 400 structures de ce type au Cameroun, les actionnaires d'Unics Plc accepteront-ils de remettre la main à la poche pour sauver ce géant aux pieds d'argile ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Unics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficulté
emfcomeciCity Trustmicrofinance Unics PlcJean Daniel MassolCofinestCrédit du GolfeActionnaires de la microfinance Unics
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Photo façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 11 heuresEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 11 heuresBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 1 jourEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 2 joursEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 semaine4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 semaine8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.