visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Mobile Money : les bénéfices de MTN et Orange grimpent de 710% à 11,4 milliards FCFA en un an au Cameroun

L’écosystème camerounais du mobile money a explosé en 2024, les bénéfices des établissements de paiement bondissant de 710% pour atteindre 11,4 milliards FCFA, d’après les données de COBAC consultées par EcoMatin.

Publiée lundi 24 novembre 2025 à 15:30:56Modifiée lundi 24 novembre 2025 à 15:31:54Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Au Cameroun le secteur du Mobile Money connait une
Le marché camerounais du mobile money continue d’afficher une croissance spectaculaire en 2024

Le marché camerounais du mobile money continue d’afficher une croissance spectaculaire. Selon le rapport 2024 de la Commission Bancaire d’Afrique centrale (COBAC), les établissements de paiement agréés au Cameroun ont généré un bénéfice cumulé de 11,4 milliards FCFA, contre seulement 1,4 milliard en 2023, soit une hausse fulgurante de 710 %. Une performance historique, à mettre à l’actif de MTN Mobile Money et Orange Money, même si les deux seuls opérateurs de ce secteur n’ont pas encore communiqué leurs résultats détaillés pour l’exercice 2024 sur le segment Mobile Money.

Lire aussi : Cameroun : Orange Money accélère la guerre des tarifs avec le "zéro frais" sur les transferts d’argent

Or, la hausse des transactions est tout aussi spectaculaire. En 2024, les opérations traitées par les établissements de paiement camerounais ont augmenté de 18%. Ce développement illustre l’adoption massive des services financiers mobiles par les particuliers et les entreprises, MTN et Orange ayant largement contribué à cette expansion via leurs millions de comptes actifs. Le produit net bancaire des établissements de paiement camerounais suit la même tendance. En 2024, il atteint 67,16 milliards FCFA, en hausse de 54,8% par rapport à l’année précédente.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Pour MTN Cameroon, le segment Mobile Money constitue un levier stratégique : ses 5,845 millions d’utilisateurs actifs ont généré 70,417 milliards FCFA de revenus en 2024, soit +21% par rapport à 2023, sur un chiffre d’affaires global d’environ 366 milliards FCFA. Orange Money, bien que n’ayant pas encore publié ses chiffres 2024, reste un acteur majeur du marché, avec une part importante des transactions mobiles dans un pays où l’essor du mobile money transforme l’inclusion financière.

Lire aussi : Cameroun : comment Orange et MTN préparent leur riposte pour contrer l’offensive de Wave

Entre 2019 et 2023, la valeur des transactions a bondi de 162%, passant de 9 271 milliards à 24 331 milliards FCFA, tandis que le nombre de comptes actifs a atteint 24,23 millions (+144,4 %). Avec plus de 190 000 points de service, MTN Mobile Money et Orange Money structurent désormais l’économie numérique du pays, et la concurrence tarifaire entre les deux opérateurs reflète l’ampleur stratégique de ce marché en pleine expansion.

Le Cameroun domine le marché en CEMAC

À l’échelle de la CEMAC, les établissements de paiement continuent d’afficher une montée en puissance impressionnante. En 2024, leur résultat net cumulé s’établit à 31,5 milliards FCFA, contre 16,8 milliards une année plus tôt, soit une progression de 87,2 %. Le Cameroun concentre à lui seul plus de 73 % de ces performances. La dynamique se retrouve également dans les flux : 1 732 millions d’opérations ont été réalisées au sein de la zone contre 1 589 millions un an auparavant, représentant une valeur moyenne mensuelle de 2 594 milliards FCFA (+18 %). Dans le détail, le Cameroun progresse de 18 %, le Gabon de 19,2 %, le Congo de 15 % et le Tchad s’envole avec une hausse de 96 %, confirmant l’ancrage régional du mobile money comme un relais majeur de croissance financière.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Mobile Money : les bénéfices de MTN et Orange grimpent de 710% à 11,4 milliards FCFA en un an au Cameroun
CobaccemacOrange MoneyMtn Mobile Money
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 10 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 11 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 12 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours

Articles similaires

Epremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 11 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 14 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.