Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Mobilité urbaine : Au Cameroun, le chinois CFHEC gagne un marché routier de 41 milliards de Fcfa à Douala

Pour ce nouveau contrat qui étend davantage l’empreinte du groupe de construction China First Highway Engineering Company (Cfhec) au Cameroun, il sera question de construire une voie sur les berges du fleuve Wouri entre le Rond-point Déïdo et le Rond-point Maetur à Bonamoussadi, longue de 3 900 mètres linéaires entre autres projets.

Publiée samedi 5 octobre 2024 à 17:10:07Modifiée lundi 7 octobre 2024 à 12:26:34Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Des agents de Cfhec sur un chantier au Cameroun
Des agents de Cfhec sur un chantier au Cameroun

Le groupe de construction China First Highway Engineering Company (Cfhec) a décroché un marché de 41,45 milliards de Fcfa TTC pour le compte de la Communauté urbaine de la ville de Douala (CUD) selon un communiqué de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp). Contracté via la signature d’un mémorandum d’accord en prélude à la signature éventuelle d’un marché de gré à gré, le marché dont la société chinoise est adjudicataire est relatif à la construction d’une voie sur les berges du fleuve Wouri entre le Rond-point Déïdo et le Rond-point Maetur à Bonamoussadi. Choisi par le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, Cfhec aura 24 mois (non inclus la période de garantie usuelle de 12 mois et la garantie décennale sur les ouvrages d’art) pour livrer ce chantier dont l’objectif est de décongestionner la ville et favoriser l’accès au centre-ville des populations des arrondissements de Douala 5 et Douala 3.

Il sera question pour le groupe chinois de BTP d’aménager un quai principal de 2 x 2 voies d’un linéaire de 3 900 mètres linéaires (Ml), deux boulevards urbains de 2 x 2 voies avec terre-plein central en vue du raccordement de la voie au rond-point Maetur sur 1 700 Ml d’une part, et du prolongement sur 400 ml de « l’axe lourd Bepanda », une contre-allée de 1 x 2 voie et des bretelles d’un linéaire cumulé de 4 000 ml ainsi que des aménagements divers (espaces marchands, belvédères, débarcadères, Etc.). Cfhec devra également construire des voies de déviations vers les zones de carrières identifiées et des passages à niveau pour la traversée du quartier vers le fleuve, un mur de soutènement et des remblais pour des zones marécageuses, une piste piétonne et une voie de desserte.

Toujours plus de marchés

Remporter ce nouveau marché participe à étendre davantage l’empreinte de Cfhec, déjà très présente au Cameroun. Celle-ci est régulièrement engagée dans les projets routiers d’envergure pour le pays. La China First Highway Engineering Co est en effet chargée de la construction sur 136 kilomètres de la phase 2 de l’Autoroute Yaoundé-Douala (une autoroute de 2X2 voies extensibles à 3 voies) et dont les travaux ont débuté ce 2 octobre. Cfhec a été sélectionné par le gouvernement camerounais pour signer, le 12 janvier 2024, ce contrat très couru d’un coût total estimé à 812,8 milliards de Fcfa hors taxe après avoir décroché il y a plus de 10 ans le marché de la phase 1 du même projet.

Toujours en début d’année, Cfhec a récupéré le projet de construction de la route Awae-Esse-Soa d’un coût total d’un peu plus de 34, 275 milliards de Fcfa TTC avec un délai de livraison fixé à 18 moi à compter du début des travaux. Débuter en février 2024, l’entreprise revendiquait, au mois d’août, un taux d’exécution de 17,10%, pour une consommation des délais de 4,74%. Un peu plus tôt, en décembre dernier, l’entreprise avait également gagné le marché de la construction d’un pont et ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle (région du Centre) pour une valeur de 8,6 milliards de Fcfa TTC. Il est question pour ce marché de 36 mois, de construire un pont mixte bipoutre en acier-béton d’une longueur de 160 m, une chaussée de deux voies de 3,5 m chacune et deux trottoirs d’un m chacun.

A noter que China First Highway Engineering Co, fondée en 1963 et basée à Pékin, est une filiale majeure de China Communications Construction Company (CCCC) axée sur les constructions d’autoroutes stratégiques et logements. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 55 milliards de Yuan chinois (CNY) (environ 7 milliards d’euro et 4 651 milliards de Fcfa), elle a à son compteur près de 18 000 km d’autoroutes, 6 000 ponts et 1 000 km de voies ferrées construits.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Mobilité urbaine : Au Cameroun, le chinois CFHEC gagne un marché routier de 41 milliards de Fcfa à Douala
CamerounCUDCFHECArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 5 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.