visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Mobilité urbaine : faute de financements, STM obtient un délai de 6 mois pour lancer l'exploitation de son réseau au Cameroun

D’après une source proche du dossier, l’entreprise qui remplace sur ce marché la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA), a récemment signé un avenant de contrat de 12 mois avec la Communauté urbaine de Yaoundé, en vue de déployer le matériel d'exploitation de son réseau dans la capitale.

Publiée mercredi 28 août 2024 à 13:04:07Modifiée mercredi 28 août 2024 à 14:07:34Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

stecy-sa
Un véhicule de l'ancien concessionnaire du transport de masse par bus de la ville (Stecy)

Au Cameroun, le problème de mobilité urbaine se pose avec acuité à Yaoundé, la capitale politique du pays. A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025, Salem Tours Mfoundi (STM), le nouveau concessionnaire du transport de masse par bus de la ville tarde à lancer ses activités. Pourtant, selon les autorités de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), l'accord signé en décembre dernier lui donnait un délai de six mois pour mobiliser les moyens matériels nécessaires à l’exploitation de son réseau.

Lire aussi : Transport urbain de masse: Stecy S.A veut reprendre l’activité malgré la résiliation de son contrat

D’après une source interne à la CUY, ces délais ont été revus et reportés à une date ultérieure après une négociation sollicitée par STM. Les principales raisons évoquées étant les difficultés pour l’entreprise à mobiliser les fonds nécessaires à l’achat du matériel roulant pour l’exploitation de ce réseau dans un temps jugé peu suffisant. “Sur la base de son contrat, Salem Tours Mfoundi avait 6 mois pour se déployer mais ce délai arrivé à échéance, l'entreprise n'a pas pu mobiliser son matériel pour faute de moyens financiers, a-t-elle expliqué à la Communauté urbaine. Cependant, dans la recherche de financements, Salem a sollicité un avenant de six mois supplémentaires sur le délai initial (qui était de 6 mois), soit au final 12 mois afin de mobiliser le matériel adéquat pour démarrer l'exploitation de son réseau. Cet avenant a été signé la semaine dernière”, confie un cadre de la CUY. D'ici février de l'année prochaine, ajoute-t-il, "on attend de voir si l'entreprise aura mobilisé ce matériel qui constituera un début de solution au problème de mobilité urbaine dans la ville de Yaoundé après l'épisode Stecy".

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le nombre de lignes desservis passe au double

En plus de bénéficier du rallongement de la durée de son avenant de contrat, notre source à la CUY confie également que le nombre de lignes que va desservir cette entreprise dans la ville de Yaoundé a aussi augmenté passant au double, soit de 3 lignes initialement prévues à 6 lignes. Dans le détail, il s'agit des tronçons Nlongkak - Poste centrale - Carrefour Nsam - Rond-point Damas ; Acropole - Carrefour Mvog Mbi – Tropicana – Messamendongo - Odza ; Boulevard du 20 mai – Voirie - Quartier général - Carrefour Emia - Carrefour Melen - Carrefour Obili- Biyem Assi - Mendong. En attendant de connaître l'itinéraire des 3 lignes nouvellement attribuées à l'entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Mobilité urbaine : faute de financements, STM obtient un délai de 6 mois pour lancer l'exploitation de son réseau au Cameroun
CUYStecyMobilité urbaineSTMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 11 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 15 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 16 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 18 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 16 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.